Les Pays-Bas, touchés par de grandes inondations en 1995, ont choisi une approche qui redonne de l’espace à l’eau plutôt que de la bloquer, expliquait le journaliste Étienne Leblanc dans un reportage réalisé pour Radio-Canada en 2018.

Lors de ces grandes inondations, 250 000 personnes ont été évacuées. Plusieurs années auparavant, le raz-de-marée de 1953 avait fait près de 2000 morts.

Suite à l'inondation de 1953, a été lancé le grand « Plan du Delta » qui a donné naissance à l’immense réseau de digues et de barrages du pays. Au fil des ans, quelque 20 000 kilomètres de digues ont été construits.

Les grandes inondations de 1995 ont forcé un changement d'approche. Il devenait apparent qu'à long terme, avec la montée du niveau des océans et l’augmentation des précipitations, l’idée d’empêcher l’eau d’entrer sur le territoire était vouée à l’échec.

« Au fil des ans, nous avons enlevé beaucoup d’espace aux cours d’eau et, à long terme, leur seule porte de sortie est de monter et de nous inonder », a expliqué Harold van Waveren, ingénieur au ministère néerlandais des Infrastructures.

En 2006, a été lancé le programme « Plus d'espace pour le fleuve » (« Room for the River ») regroupant 34 projets visant à réaménager une partie du territoire afin de redonner aux cours d’eau l’espace qu’ils occupaient avant que les humains ne transforment le paysage.

En bonus, ces nouveaux espaces ont été convertis en zones récréatives naturelles, accessibles quand il n’y a pas d’inondation, c’est-à-dire la vaste majorité du temps.

Doté d’un budget de 3,3 milliards de dollars, ce vaste chantier est presque achevé.

Le journaliste a visité et décrit l'un de ces 34 projets, celui de la ville de Nimègue où relever et renforcer les digues n'aurait été que « pelleter le problème par en avant ». Un nouveau bras a été créé pour le Rhin. À peine terminées, les transformations ont été mises à l'épreuve par une crue importante, avec succès.

Sur le site de Radio-Canada : Face aux inondations, les Pays-Bas redonnent à l’eau son espace de liberté.

Psychomédia
Tous droits réservés.