116 PDG d'entreprises de robotique et d'intelligence artificielle, dont le milliardaire Elon Musk (voitures Tesla, Space X…) et l'expert en intelligence artificielle Mustafa Suleyman de la section DeepMind chez Alphabet (Google), demandent l'interdiction des armes autonomes dans une lettre ouverte publiée le 20 août sur le site de l'Institut Future of Life.
La lettre a été présentée lors de la cérémonie d’ouverture de l’International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI) qui se tient à Melbourne.
« L'intelligence artificielle est un risque plus important pour le monde que la Corée du Nord
», a déclaré Elon Musk, relayé par le Washington Post.
« Les armes autonomes mortelles menacent de devenir la troisième révolution dans la guerre. Une fois développées, elles permettront aux conflits armés d'être combattus à une échelle plus grande que jamais, et à des échelles de temps plus rapides que ce que les humains peuvent appréhender
», peut-on lire dans la lettre ouverte.
« Celles-ci peuvent être des armes de terreur, des armes que les despotes et les terroristes utilisent contre des populations innocentes et des armes piratées pour se comporter de manière indésirable. Nous n'avons pas longtemps pour agir. Une fois que cette boîte de Pandore est ouverte, il sera difficile de la fermer
».
« En tant qu'entreprises qui développent des technologies d'intelligence artificielle et de robotique qui peuvent être réorientées pour développer des armes autonomes, nous nous sentons particulièrement responsables de soulever cette alarme.
»
Les armes autonomes sont pour la plupart au stade de prototypes, a déclaré le chercheur australien Toby Walsh, relayé par Le Monde. Mais il est sûr qu’elles arriveront sur le marché de la guerre — et ce d’ici deux à trois ans, prédit le chercheur australien, signataire de la lettre et auteur d'un livre récent sur la question : It’s Alive ! : Artificial Intelligence from the Logic Piano to Killer Robots.
Les signataires accueillent favorablement « la décision de la Conférence des Nations Unies de la Convention sur certaines armes classiques d'établir un groupe d'experts gouvernementaux sur les systèmes d'armes autonomes létales
».
Une première lettre, publiée en 2015 sur le site de l'Institut s’inquiétait déjà des armes autonomes.
Lettre (en anglais) et liste des signataires sur le site de l'Institut Future of Life : An open letter to the United Nations Convention on Certain Conventional Weapons.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Illustration : Rendu futuriste de ce que des drones semi-autonomes de Kratos pourraient ressembler au combat (Source : Kratos Defense and Security Solutions via Washington Post)
Psychomédia avec sources : Future of Life Institute, Washington Post, Le Monde.
Tous droits réservés.