Voyez : Classement 2017.
Pour la 14e année consécutive, Harvard (située à Cambridge, agglomération de Boston) arrive en première place du classement de Shanghaï des 500 meilleures universités établi par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.
Les universités américaines dominent le classement, paru le 15 août, avec 15 établissements parmi les 20 premiers.
Stanford et Berkeley de la région de San Francisco, se situent en 2e et 3e places, suivies par l'Université britannique Cambridge à la 4e.
Les autres établissements non américains du top 20 sont Oxford à la 7e place, l'University College de Londres à la 17e, l'Institut fédéral de technologie de Zurich (Suisse) à la 19e et l'Université de Tokyo à la 20e.
Au Canada, les universités de Toronto et de la Colombie-Britannique sont à la 27e et 34e place et McGill, à la 63e.
En France, Pierre-et-Marie-Curie arrive au 39e rang, Paris-Sud, au 46e et l’Ecole normale supérieure au 87e.
Le classement de Shanghaï, créé en 2003, prend en compte six critères pour évaluer les 1 200 établissements répertoriés dans le monde, dont le nombre de Prix Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline et le nombre de publications dans les revues Science et Nature.
Les critères tournés vers la recherche et les sciences de la vie, qui ne tiennent pas compte des sciences humaines et sociales, sont critiqués comme représentant un biais dommageable pour certains établissements.
Classement détaillé sur : Academic ranking of World Universities.
Photo : Harvard.
Psychomédia avec source : Le Monde.
Tous droits réservés.