Après une bière ou deux, le seuil légal d'alcoolémie au volant est-il dépassé ? Il n'est pas toujours facile d'estimer son taux d'alcoolémie, car il dépend non seulement de la quantité d'alcool consommée, mais aussi du temps. Deux étudiantes américaines de la Miami Ad School ont mis au point un "tatouage" éphémère qui indique si le seuil légal est dépassé.
Cette innovation, réalisée sous l'impulsion de la marque de bière Heineken, est l'une des lauréates du concours Future Lions International qui été présentée au Festival international de la créativité en publicité qui s'est tenu à Cannes en juin dernier.
Une micro-puce (appelée « SafeStamp »), intégrée au tatouage, mesure le taux d'alcool à travers la sueur, elle-même attirée par des ondes électromagnétiques directement envoyées par la puce. Lorsque ce taux dépasse la limite légale pour conduire, un LED s’éclaire en bleu, signalant à la personne qui le porte et à son entourage qu'elle n’est plus en état de prendre le volant.
La micro-puce étant très peu dispendieuse, elle pourrait éventuellement être intégrée aux tampons habituellement appliqués à l’entrée des boîtes de nuit.
Selon la Sécurité routière de France, l’alcool est responsable d’un accident mortel sur trois.
Psychomédia avec source : Miami Ad School.
Tous droits réservés