Une adolescente américaine de 13 ans figure parmi les 15 finalistes du Google Science Fair avec un projet proposant une stratégie pour réduire le harcèlement en ligne ("cyberbullying").
Le Google Science Fair est un concours scientifique et technologique international, ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans, qui se tient en ligne chaque année depuis 2011. Il est organisé par Google en partenariat avec National Geographic, Scientific American, Galactic et Lego Éducation.
Trisha Prabhu, "fascinée par les sciences comportementales et particulièrement par la psychologie, la psychobiologie et les sciences cognitives", a testé l'hypothèse qu'une interface présentant une alerte suggérant aux adolescents de ré-évaluer leur décision avant d'envoyer un message offensant sur un réseau social, permettrait de réduire la quantité de tels messages.
Dans une étude menée avec 533 adolescents âgés de 12 à 18 ans, ces derniers se sont fait présenter 5 messages offensants et devaient indiquer s'ils les posteraient sur un réseau social. S'ils répondaient oui, un message d'alerte indiquait que ce message pouvait être offensant et demandait s'ils aimeraient pendre un pause et y repenser avant de poster ce message? 93,4 % des participants décidaient qu'ils n'enverraient pas le message.
Motivée par ces résultats positifs, l'adolescente a conçu le prototype d'un programme, nommé "Rethink", qui inciterait à y repenser avant de poster un message offensant.
Le gagnant du concours, qui sera nommé en septembre, reçoit notamment une bourse de 50 000 dollars.
Psychomédia avec sources: Google Science Fair (GSF), GSF : Rethink
Tous droits réservés