Ce test, l'Échelle d'impulsivité de Barratt, est le plus couramment utilisé dans la recherche en psychologie pour mesurer la tendance à l'impulsivité.

Il a originalement été publié par le psychologue américain Ernest S. Barratt en 1959. La version présentée ici est la onzième et dernière révision qui a été publiée en 1995 (1).

L'impulsivité est définie comme étant un trait de personnalité caractérisé par une prédisposition vers des actions rapides et non planifiées en réaction à des stimuli internes ou externes sans égard aux conséquences négatives potentielles.

La tendance à l'impulsivité peut avoir des répercussions aux niveaux scolaire et professionnel ainsi que dans les relations interpersonnelles. Elle contribue notamment à la procrastination, à une gestion lacunaire des finances personnelles (endettement et utilisation du crédit inappropriés…) ou encore à des comportements défavorables pour la santé.

Des études ont montré qu'elle constitue une composante de plusieurs troubles tels que les troubles d'abus d'alcool et de drogues, les comportements antisociaux, le trouble de personnalité limite (borderline), le trouble explosif intermittent, le jeu pathologique, le trouble bipolaire, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le trouble des conduites

Le test mesure, en 30 questions, 3 dimensions de l'impulsivité.

FAITES LE TEST (Gratuit, sans inscription)

TOUS LES TESTS psychologiques sur Psychomédia

Pour plus d'informations sur l'impulsivité, voyez les liens plus bas.

(1) Barratt impulsiveness scale: Jim H. Patton, Matthew S. Stanford and Ernest S. Barratt (1995), Journal of Clinical Psychology. Traduction libre de Psychomédia.

Psychomédia
Tous droits réservés