Selon les résultats de l'Enquête sur l'état moral des citoyens chinois 2005 à 2006, publiés dans l'édition du 11 juin du Quotidien de Beijing, il serait apparu chez les familles chinoises trois grands changements de l'éthique morale:
- L'égalité dans les rapports entre époux et épouse est devenue une réalité dans la vie conjugale et familiale et une tendance du développement social.
La démocratie familiale commence à remplacer graduellement le régime patriarcal et la consultation entre membres de famille devient plus fréquente. le concept de reproduction eugénique a subi un changement radical.
- La vie familiale commence à dépendre de soi-même, alors que la dépendance de la famille de l'Etat et de l'unité de travail a beaucoup diminué. Le mariage à libre consentement est devenu le courant principal. Les rapports de dépendance entre membres de famille sont devenus plus faibles. Le taux de divorce demandée par l'épouse augmente sans cesse. Le remariage des personnes âgées est vastement accepté par la société.
- Le mode de vie familial n'est plus un secret pour la société, alors que tout le monde aspire à une vie meilleure de haute qualité. La structure familiale se rétrécit, alors que la subsistance parentale qui dépendait uniquement de la piété filiale a évolué vers la charge en commun de la famille et de la société.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne