Une étude, publiée en mars 2025 dans la revue Nature Medicine, a examiné les liens entre différents types d'alimentation saine à partir de la quarantaine et le vieillissement en bonne santé.

Les chercheurs des universités Harvard, de Copenhague et de Montréal ont analysé les données de deux grandes études auxquelles ont participé 105 000 femmes et hommes âgés de 39 à 69 ans qui ont été suivis sur une période de 30 ans.

Les participants ont rempli régulièrement des questionnaires alimentaires, que les chercheurs ont évalués en fonction de leur adhésion à huit régimes alimentaires reconnus pour leurs bienfaits :

Chacun de ces régimes met l'accent sur une consommation élevée de fruits, de légumes, de céréales complètes, de graisses insaturées, de noix et de légumineuses, et certains incluent également une consommation faible à modérée d'aliments sains d'origine animale, comme le poisson et certains produits laitiers.

Les chercheurs ont également évalué la consommation d’aliments ultra-transformés, qui sont fabriqués industriellement et contiennent souvent des ingrédients artificiels, des sucres ajoutés, du sodium et des graisses malsaines (tout en contenant souvent peu de fibres et de nutriments).

Seulement 9 771 participants, soit 9,3 %, rencontraient les critères de vieillissement en bonne santé. L'adoption de l'un ou l'autre de ces régimes était associée à un vieillissement globalement sain et à ses différents aspects, notamment la santé cognitive, physique et mentale.

Le régime AHEI

Le régime alimentaire le plus sain était l'AHEI (Alternative Healthy Eating Index), développé pour prévenir les maladies chroniques. Les participants du quintile supérieur du score AHEI avaient 86 % plus de chances d'être en bonne santé à 70 ans et 2,2 fois plus de chances de l'être à 75 ans que ceux du quintile inférieur.

Le régime AHEI se caractérise par une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes, noix, légumineuses et bonnes graisses, et pauvre en viandes rouges et transformées, boissons sucrées, sodium (sel) et céréales raffinées.

Le régime PHDI

Le PHDI (Planetary Health Diet Index) est un autre régime qui se démarque pour le vieillissement en bonne santé. Il prend en compte la santé humaine et environnementale en privilégiant les aliments d'origine végétale et en minimisant les aliments d'origine animale.

Les aliments ultra-transformés

Une consommation plus élevée d’aliments ultra-transformés, en particulier de viande transformée et de boissons sucrées et diète (avec édulcorants), était associée à de moindres chances de vieillir en bonne santé. (Les aliments ultratransformés accéléreraient le vieillissement)

Conclusion : l'alimentation pour vieillir en bonne santé

Une alimentation saine, riche en aliments d'origine végétale, associée à une consommation faible à modérée d'aliments sains d'origine animale et à une consommation réduite d'aliments ultra-transformés, est associée à une plus grande probabilité de vieillir en bonne santé, c'est-à-dire d'atteindre 70 ans sans maladie chronique majeure et avec une santé cognitive, physique et mentale préservée, concluent les chercheurs.

« Nos résultats montrent également qu'il n'existe pas de régime alimentaire universel. Une alimentation saine peut être adaptée aux besoins et aux préférences de chacun », souligne l'auteure principale, Anne-Julie Tessier de l'Université de Montréal.

Pour plus d'informations sur l'alimentation et la longévité, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Harvard T. H. Chan, Université de Montréal, Nature Medicine.
Tous droits réservés.