« Le bon traitement, ce n'est pas forcément un médicament », voilà le message que l’Assurance-maladie française veut faire passer dans une grande campagne de sensibilisation diffusée à partir du 10 novembre.

La campagne veut encourager « un usage raisonné des médicaments et normaliser l'idée qu'une consultation peut se conclure sans prescription de médicaments ».

La France se situe parmi les plus gros consommateurs de médicaments en Europe. « Cette surconsommation comporte des risques importants, notamment d'interactions médicamenteuses », qui « sont à l’origine de plus de 200 000 hospitalisations et de 10 000 décès prématurés par an », rappelle l'Assurance Maladie.

L'Assurance maladie donne « quelques exemples concrets où des solutions non médicamenteuses sont efficaces » :

La polymédication

« Les personnes de plus de 65 ans ou celles atteintes de maladies chroniques prennent souvent plusieurs médicaments par jour, augmentant ainsi le risque d’interactions médicamenteuses. Faire le point régulièrement sur ses traitements avec son médecin permet de s’assurer que chaque médicament est toujours nécessaire et adapté. » (En prenant de l'âge, certains médicaments deviennent inappropriés mais demeurent trop prescrits)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Assurance Maladie (ameli.fr).
Tous droits réservés.