« Le bon traitement, ce n'est pas forcément un médicament
», voilà le message que l’Assurance-maladie française veut faire passer dans une grande campagne de sensibilisation diffusée à partir du 10 novembre.
La campagne veut encourager « un usage raisonné des médicaments et normaliser l'idée qu'une consultation peut se conclure sans prescription de médicaments
».
La France se situe parmi les plus gros consommateurs de médicaments en Europe. « Cette surconsommation comporte des risques importants, notamment d'interactions médicamenteuses
», qui « sont à l’origine de plus de 200 000 hospitalisations et de 10 000 décès prématurés par an
», rappelle l'Assurance Maladie.
L'Assurance maladie donne « quelques exemples concrets où des solutions non médicamenteuses sont efficaces
» :
-
Les lombalgies : «
Pour les maux de dos, notamment les lombalgies, des solutions comme la kinésithérapie, le yoga, les étirements réguliers ou la marche active sont souvent plus bénéfiques que la prise d'anti-inflammatoires. Le mouvement et l’activité physique jouent un rôle clé dans la guérison.
»
-
Les troubles du sommeil : «
De 15 à 20 % de la population française souffre d’insomnies et environ 2,5 millions d’adultes prennent des somnifères. Pourtant, ces médicaments peuvent entraîner une dépendance, affecter les capacités cognitives à long terme et entraîner un risque accru de chutes en particulier chez les personnes de plus de 65 ans. L’activité physique, une bonne hygiène du sommeil (horaire régulier de coucher et de lever, limitation des écrans) ainsi que l’accompagnement psychologique, si besoin, sont des solutions efficaces et durables.
» -
La dépression : «
La psychothérapie de soutien est un traitement de première intention dans les épisodes dépressifs légers, dans lesquels le traitement antidépresseur n’est pas nécessaire. L’activité physique peut apporter aussi une réponse reconnue en amont d’une prise en charge médicamenteuse pour réduire le risque de rechute.
»
La polymédication
« Les personnes de plus de 65 ans ou celles atteintes de maladies chroniques prennent souvent plusieurs médicaments par jour, augmentant ainsi le risque d’interactions médicamenteuses. Faire le point régulièrement sur ses traitements avec son médecin permet de s’assurer que chaque médicament est toujours nécessaire et adapté.
» (En prenant de l'âge, certains médicaments deviennent inappropriés mais demeurent trop prescrits)
-
10 catégories de médicaments à éviter ou utiliser avec prudence en prenant de l'âge
-
Liste 2024 de 105 médicaments plus dangereux qu'utiles selon Prescrire
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Assurance Maladie (ameli.fr).
Tous droits réservés.