Le site gouvernemental Rappel Conso a lancé, le 1er juillet 2024, une alerte de rappel de quatre tisanes de la marque Herboristerie moderne Moreau.

Elles sont contaminées par du datura (Datura stramonium), une plante herbacée toxique qui se trouve dans les champs et contient des alcaloïdes tropaniques pouvant notamment provoquer des hallucinations et des troubles de la vue.

Selon le ministère de l'Agriculture, « les alcaloïdes contenus dans le datura (atropine et scopolamine principalement) peuvent (à forte dose, ndlr) provoquer un syndrome anticholinergique ou atropinique, qui se manifeste d’abord par des troubles périphériques (dilatation de la pupille et troubles de l’accommodation ; tachycardie, vasodilatation etc..) puis des troubles centraux (agitation, confusion, hallucinations…). (…) Les autres conséquences sont une sécheresse de la bouche prononcée, des troubles de la vue, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, des paroles incohérentes…  ».

Les quatre tisanes rappelées ont été commercialisées entre février et juin 2024 selon les lots. Il s'agit de :

  • la « tisane du bonheur » (lots 240052 et 240232) ;
  • la « tisane du foie » (lot 240103) ;
  • la « tisane dodo » (lots 240157 et 240234) ;
  • la « tisane digestion légère » (lot 240554).

Le problème vient, a expliqué Pauline Moreau, gérante de l’Herboristerie Moderne relayée par le journal L'Indépendant, d’une livraison d’aspérule odorante qui aurait été contaminée par du datura : « Mais par exemple, l’aspérule odorante ne représente que 17 % de la tisane digestion. Donc il faudrait boire de grandes quantités de tisane où il peut y avoir cette plante pour avoir un gros problème. » Aucun autre produit vendu par l’Herboristerie n'est concerné.

Néanmoins, on peut penser que l'effet anticholinergique s'additionne potentiellement pour les personnes qui prennent déjà un ou plusieurs des nombreux médicaments aux effets anticholinergiques (ndlr).

Rappel Conso conseille de ne pas consommer les produits et de les ramener en magasin.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : L'Indépendant, Rappel Conso, Ministère de l'Agriculture.
Tous droits réservés.