L'association allemande de consommateurs Warentest a émis une alerte sur des « herbes sauvages cancérogènes présentes dans les infusions à la camomille » d'une marque française, rapporte BFM Business que relaie Le Figaro.
À tel point, indique BFM, qu'elle a préféré rendre publics ses premiers résultats, deux mois avant la date prévue de publication de ses tests comparatifs.
Ce n'est pas la première fois que l'Allemagne pointe du doigt les infusions à la camomille, indique BFM.
« En 2014, l'émission de télévision Wiso avait fait tester 15 marques de tisanes. Dans 10 d'entre elles, elle avait trouvé un taux d'alcaloïdes pyrrolizidiniques particulièrement élevé. L'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) avait alors conseillé de limiter la consommation de ces boissons
», toujours selon BFM.
Dans la nouvelle étude, une concentration de 73,2 milligrammes par kilogramme d'alcaloïdes pyrrolizidiniques a été détectée dans la marque de tisane à la camomille Kusmi Tea.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que pour un adulte de 60 kilos, il ne faut pas consommer plus de 0,42 microgramme par jour. Or, un sachet de camomille Kusmi en contient 161 microgrammes, soit 380 fois plus.
Ces toxines sont naturellement produites par certaines espèces de plantes récoltées en même temps que la camomille, indique l'EFSA.
Dans une étude parue en 2011, rapporte Le Figaro, les experts européens ont mis en évidence qu'elles « peuvent agir comme des cancérigènes génotoxiques chez l’homme ». Elles peuvent également provoquer « des intoxications hépatiques », rapporte BFM Business.
Par mesure de précaution, dans l'attente d'analyses et d’avis, Kusmi Tea a retiré de la vente les boîtes de camomille actuellement sur le marché européen et sur son site Internet.
Notons qu'il est très facile de cultiver la camomille au jardin ou sur le balcon et d'en faire sécher les fleurs qui se conservent toute l'année dans un contenant hermétique.
Pour plus d'informations sur la camomille, voyez les liens plus bas.
Illustration : Fleurs de camomille mises à sécher.
Psychomédia avec sources : BFM, Le Figaro.
Tous droits réservés.