Les compléments alimentaires à base de vitamine C peuvent-ils protéger du rhume ? Un article du Canal Détox de l'Inserm (1) fait le point.
La vitamine C remplie de nombreuses fonctions dans l’organisme. Elle intervient par exemple dans la protection de la paroi des vaisseaux sanguins et l’assimilation du fer. Elle a aussi des effets antioxydants qui protègent contre la dégradation des cellules.
Comme l'organisme n’est pas capable de la synthétiser, elle doit être apportée par l'alimentation. Un apport moyen de 110 mg/jour pour un adulte est recommandé.
Une plus grande protection avec des doses élevées ?
Est-ce que des doses plus élevées que celles recommandées augmenteraient les effets bénéfiques pour se protéger des virus des rhumes ou rhinites de l’hiver ?
Non. « De nombreuses études se sont penchées sur la question, et aucune d’entre elles n’a pu démontrer clairement des effets bénéfiques significatifs de la vitamine C à haute dose sur la fréquence, la durée ou encore la sévérité des rhumes
», rapporte l'Inserm.
La vitamine C administrée en tant que traitement contre des infections sévères, n’a qu’un impact minime, comme l’a confirmé une récente revue de littérature, rapporte aussi l'Inserm.
Rappelons que la vitamine C étant hydrosoluble, elle s'accumule peu dans l'organisme et le surplus est évacué dans les urines contrairement à la vitamine D, par exemple, qui est liposoluble et peut s'accumuler. (Deux types de vitamines)
Des effets indésirables
Des recherches montrent que, dans certaines conditions, la vitamine C peut avoir des propriétés oxydantes (et non plus antioxydantes). Un apport excessif de vitamine C peut aussi provoquer des problèmes digestifs et des nausées.
« Mieux vaut donc se montrer prudents avec la surconsommation de vitamine C sous forme de compléments alimentaires, d’autant que rien ne garantit que les nutriments conservent leurs effets bénéfiques une fois extraits de leur matrice originelle, ni qu’ils aient les mêmes effets chez tout le monde (fumeurs ou non, personnes malades ou en santé, etc.).
»
Les aliments riches en vitamines C
« Au lieu de recourir à une supplémentation, il vaut mieux consommer des fruits et légumes riches en vitamine C comme les agrumes et les poivrons pour couvrir ses besoins
», conseille l'Inserm.
Plusieurs fruits et légumes sont riches en vitamine C, notamment : agrumes tels qu'orange, pamplemousse et citron, kiwi, fraise, ananas, poivron rouge, brocoli, persil et autres herbes aromatiques…
Les compléments de vitamines les plus consommés
«
La vitamine C fait partie, avec le magnésium et la vitamine B6, des trois nutriments les plus consommés pendant l’hiver sous forme de compléments alimentaires», mentionne l'Inserm.
Près de 30 % des adultes consomment des compléments alimentaires en France.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Psychomédia avec source : Inserm.
Tous droits réservés.