Les sirops contre la toux sèche contenant de la pholcodine, une molécule pouvant induire de graves allergies, viennent d’être bannis du marché européen, rapporte l'association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
Le comité sécurité de l’Agence européenne du médicament (EMA) a décidé, le 2 décembre, du retrait du marché des sirops Biocalyptol, Dimétane et Pholcodine Biogaran, car ils peuvent induire, jusqu’à 12 mois après leur utilisation, un risque de réaction allergique mortelle lors d’une anesthésie générale.
« Comme il n’a pas été possible d’identifier des mesures pour minimiser le risque, ni d’identifier les patients pour qui les bénéfices de la pholcodine étaient supérieurs aux risques, les médicaments contenant de la pholcodine sont retirés du marché européen et ne seront donc plus disponibles, ni sur ordonnance, ni en vente libre
», spécifie le communiqué de l’EMA.
Les sirops à base de pholcodine sont déjà suspendus en France depuis la fin de septembre 2022. Il fallait aussi, depuis 2011, une ordonnance pour les obtenir.
« L’efficacité sur la toux sèche de ces sirops a toujours été faible, pour des effets secondaires trop importants, parmi lesquels la somnolence était le plus courant
», rapporte UFC-Que Choisir.
La pholcodine fait partie de la liste des 107 médicaments plus dangereux qu'utiles mise à jour annuellement par la revue Prescrire. Le risque est connu depuis les années 2000, rapporte la revue qui réclame le retrait de ce médicament depuis plusieurs années.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : UFC-Que Choisir, ANSM, Prescrire.
Tous droits réservés.