Les autorisations de mise sur le marché (AMM) des sirops contre la toux à base de pholcodine ont été suspendues le 8 septembre 2022 par l'Agence française du médicament (ANSM).
« Si vous avez des flacons de sirop à base de pholcodine dans votre pharmacie familiale, ne les utilisez plus et rapportez-les en pharmacie
», conseille l'Agence.
Il s'agit des sirops Biocalyptol, Dimétane et Pholcodine Biogaran. Depuis 2011, ils ne peuvent être délivrés que sur ordonnance en France.
D’après une nouvelle étude, indique l'Agence, la prise d’un médicament à base de pholcodine expose à un risque important de faire une allergie grave (réaction anaphylactique) aux curares, indiqués lors d’une anesthésie générale, même si celle-ci a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament (jusqu'à 12 mois, précise la revue Prescrire).
Si «
vous êtes amené à subir une anesthésie générale, le médecin anesthésiste pourra vous demander si vous avez déjà consommé ce type de sirop. Pensez à l’en informer directement s'il ne vous interroge pas lui-même sur ce point».
Une réévaluation de ces médicaments sera conduite au niveau européen à compter du mois de septembre 2022. L’avis de l'Agence européenne du médicament (EMA) est attendu pour décembre 2022.
La pholcodine fait partie de la liste des 105 médicaments plus dangereux qu'utiles mise à jour annuellement par la revue Prescrire.
Ce risque est connu depuis les années 2000, rapporte la revue qui réclame le retrait de ce médicament depuis plusieurs années.
-
Pentoxyvérine (sirop Vicks et autre) : risques graves et efficacité non démontrée selon Prescrire
-
Décongestionnants : des risques d'effets secondaires graves (ANSM)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : ANSM, Prescrire.
Tous droits réservés.