Jeff Bezos, ex-PDG d'Amazon, a investi 3 milliards de dollars (US, 2,688 milliards euros) dans la société de biotechnologie Altos Labs (Altos), lancée officiellement le 19 janvier 2022, dont le but est « de transformer la médecine au moyen de la programmation du rajeunissement cellulaire
».
Bezos vise l'immortalité, a titré la presse.
La société « est dédiée à la découverte de la biologie profonde de la programmation du rajeunissement cellulaire
», indique un communiqué annonçant le lancement. « La mission d'Altos est de restaurer la santé et la résilience des cellules pour inverser les maladies, les blessures et les handicaps qui peuvent survenir tout au long de la vie.
»
Des scientifiques estiment que la reprogrammation biologique, un moyen de rajeunir les cellules en laboratoire, pourrait être étendue à la revitalisation du corps entier, ce qui permettrait de prolonger la vie humaine.
Fondée par le milliardaire d'origine russe Yuri Milner et l'ancien patron du Cancer National Institute américain, Rick Klausner, la société a recruté « une prestigieuse équipe de scientifiques réputés » qui inclut notamment le professeur Shinya Yamanaka, co-récipiendaire du Nobel de médecine en 2012 pour ses travaux en médecine régénérative (sur les cellules souches), rapporte Les Échos.
Yamanaka et ses collègues ont découvert que les cellules spécialisées d'un organisme adulte pouvaient être « reprogrammées » afin de redevenir pluripotentes, comme le sont les cellules souches de l'embryon. Les cellules pluripotentes peuvent se différencier en tous les types de cellules de l'organisme.
En combinant les avancées dans le domaine de la thérapie cellulaire avec celles de l'intelligence artificielle, ils espèrent trouver comment inverser le processus de vieillissement cellulaire.
Altos ne manquera pas de susciter des comparaisons avec Calico Labs, une entreprise dédiée à la longévité annoncée en 2013 par le cofondateur de Google, Larry Page, souligne la MIT Technology Review. Calico, qui a également engagé des personnalités scientifiques d'élite et leur a accordé des budgets généreux, a aussi lancé un laboratoire qui se concentre sur la reprogrammation cellulaire.
Psychomédia avec sources : Altos (press release), Altos (site), MIT Technology Review, Les Échos.
Tous droits réservés.