La consommation quotidienne d'avocats améliore la santé du microbiote, selon une étude publiée en août 2020 dans le Journal of Nutrition.
Les avocats sont riches en fibres alimentaires et en graisses mono-insaturées. Ils aident à la satiété et diminuent le cholestérol sanguin.
Sharon Thompson de l'Université de l'Illinois et ses collègues ont découvert que les personnes qui mangeaient des avocats chaque jour lors d'un repas avaient une plus grande abondance de microbes intestinaux qui décomposent les fibres et produisent des métabolites qui favorisent la santé intestinale. Ils ont également constaté une plus grande diversité microbienne par rapport aux personnes qui n'en consommaient pas.
« Les métabolites microbiens sont des composés que les microbes produisent et qui influencent la santé
», explique-t-elle. « La consommation d'avocats a réduit les acides biliaires et augmenté les acides gras à chaîne courte. Ces changements sont en corrélation avec des résultats bénéfiques pour la santé.
»
L'étude a été menée avec 163 personnes âgées de 25 à 45 ans ayant un surpoids ou une obésité (indice de masse corporelle [IMC] plus grand que 25 : calcul rapide de votre IMC). Elles ont reçu un repas par jour incluant un avocat, à consommer en remplacement du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Un groupe a consommé un avocat à chaque repas, tandis que le groupe témoin a consommé un repas similaire mais sans avocat.
« Notre objectif était de tester l'hypothèse selon laquelle les graisses et les fibres contenues dans les avocats ont un effet positif sur le microbiote intestinal. Nous voulions également explorer les relations entre les microbes intestinaux et les résultats pour la santé
», explique Hannah Holscher de l'Université de l'Irlande et auteur principal de l'étude.
Les avocats sont riches en graisses ; mais les chercheurs ont découvert qu'alors que le groupe ayant reçu les avocats consommait un peu plus de calories que le groupe témoin, un peu plus de graisses étaient excrétées.
« Une plus grande excrétion de graisses signifie que les participants absorbaient moins d'énergie (calories) des aliments qu'ils consommaient. Cela était probablement dû à la réduction des acides biliaires, qui sont des molécules que le système de digestion sécrète et qui permettent d'absorber les graisses. Nous avons constaté que la quantité d'acides biliaires dans les selles était plus faible et que la quantité de graisses était plus élevée dans le groupe ayant consommé des avocats
», explique la chercheure.
Différents types de graisses ont des effets différents sur le microbiote. « Les graisses des avocats sont mono-insaturées, ce sont des graisses saines pour le cœur.
»
La teneur en fibres solubles est également très importante, note la chercheure. Un avocat de taille moyenne fournit environ 12 grammes de fibres, ce qui aide à respecter la quantité recommandée de 28 à 34 grammes par jour.
Moins de 5 % des Américains mangent suffisamment de fibres. La plupart des gens consomment environ 12 à 16 grammes de fibres par jour. Ainsi, l'incorporation d'avocats dans le régime alimentaire peut aider à se rapprocher de la recommandation, note-t-elle.
« Nous ne pouvons pas décomposer les fibres alimentaires, mais certains microbes intestinaux le peuvent. Lorsque nous consommons des fibres alimentaires, c'est gagnant-gagnant pour les microbes intestinaux et pour nous.
» (Qu'est-ce que les probiotiques et les prébiotiques ? Dans quels aliments se trouvent-ils ?)
« Tout comme nous pensons à des repas sains pour le cœur, nous devons aussi penser à des repas sains pour les intestins et à la façon de nourrir le microbiote
», souligne-t-elle.
L'avocat est un aliment à forte densité énergétique, mais il est aussi très riche en nutriments, et il contient des micronutriments importants dont les Américains ne mangent pas assez, comme le potassium et les fibres, ajoute-t-elle.
Pour plus d'informations sur la santé du microbiote, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Illinois, Journal of Nutrition.
Tous droits réservés.