Les masques chirurgicaux, théoriquement à usage unique, conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60 °C, selon un test sur 3 modèles achetés en grandes surfaces et en parapharmacie de l'association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
Ils restent également suffisamment respirables pour être portés plusieurs heures sans trop d’inconfort.
Même en ayant subi plusieurs cycles de lavage, ils sont bien au-dessus des exigences minimales des masques en tissu portant la garantie de filtration officielle Afnor/DGA, utilisés comme point de comparaison pour ce test.
Deux des masques testés étaient des chirurgicaux véritables (norme EN 14683, type 1, assurant 95 % d’efficacité de filtration bactérienne). Le 3e, acheté en parapharmacie, n’indiquait aucun marquage officiel, mais ressemblait à s’y méprendre à un masque chirurgical.
À l’état neuf, les 3 masques arrêtaient plus de 98 % des particules de plus de 3 µm, soit bien au-delà des 90 % des masques en tissu les plus filtrants.
Après 10 lavages en machine à 60 °C, passages au sèche-linge et repassages au plus faible réglage du fer, leurs capacités de filtration se sont maintenues à un niveau suffisant pour un usage grand public : 100 % pour l’un des chirurgicaux, 90 % pour le second et 98 % pour le masque sans marquage. Les attaches sont restées intègres.
«
En dépit d’un léger feutrage, les masques chirurgicaux lavés font donc jeu égal, et au-delà, avec les plus performants des masques en tissu portant la garantie Afnor/DGA», conclut l'association.«
Côté respirabilité, un des masques chirurgicaux ne remplissait pas les exigences des masques en tissu de la garantie officielle, à neuf comme après lavages, mais s’en approchait suffisamment pour assurer un usage confortable lors d’activités calmes. Les deux autres modèles se situaient très au-delà du minimum requis.»
« Ces résultats confirment ce que des chercheurs avaient déjà découvert, sans toutefois publier le résultat de leurs expériences.
»
«
Contrairement aux consignes officielles, la réutilisation des masques chirurgicaux pour un usage non médical est donc envisageable sans compromettre leurs performances, y compris après passage au lave-linge. Ils se hissent au niveau des masques en tissu lavables 10 fois, tout en étant nettement moins coûteux à l’unité.»
« Le lavage des masques chirurgicaux rejoint au chapitre des méthodes de réutilisation celle des enveloppes, tout aussi efficace mais demandant plus de temps et d’organisation, puisqu’il s’agit de remiser les masques une semaine, le temps que le virus s’inactive
», souligne l'association.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés