Walmart commet une fraude à grande échelle envers les consommateurs et met en danger la santé de ses clients par la vente et le marketing de produits homéopathiques», allègue le Center for Inquiry (CFI) dans une poursuite intentée le 20 mai dans le District de Columbia aux États-Unis.
Selon le CFI, un organisme américain « qui fait avancer la raison et la science
», le méga-détaillant trompe les consommateurs en ne faisant pas de distinction significative entre la vraie médecine et les produits homéopathiques inutiles sur ses tablettes et dans sa boutique en ligne, donnant ainsi une fausse idée de la sécurité et de l'efficacité de l'homéopathie.
Le CFI a aussi une poursuite semblable en cours contre CVS, la plus grande chaîne de pharmacie aux États-Unis qui a été déposée en juin 2018.
« Walmart vend des produits homéopathiques aux côtés de vrais médicaments, dans les mêmes rayons de ses magasins, sous les mêmes enseignes
», explique Nicholas Little, vice-président et avocat général du CFI. « Les recherches sur son site Web de remèdes contre le rhume et la grippe ou de produits de dentition pour bébés donnent des pages pleines de produits homéopathiques de pacotille (“junk products”). C'est une incroyable trahison de la confiance des consommateurs et un abus du pouvoir titanesque de Walmart dans le commerce de détail.
»
L'homéopathie, explique le communiqué du CFI, « est une pseudoscience du XVIIIe siècle fondée sur l'idée absurde et non scientifique qu'une substance qui cause un symptôme particulier devrait être ingérée pour l'atténuer. Des substances dangereuses sont diluées au point qu'il ne reste plus aucune trace de l'ingrédient actif, mais son efficacité alléguée repose sur l'affirmation insensée que les molécules d'eau ont des “souvenirs” de la substance originale. Les traitements homéopathiques n'ont aucun effet autre que celui d'un placebo.
» (L'homéopathie, simplement de l'eau dans des granules, repose sur des croyances du 18e siècle)
« Walmart ne peut pas prétendre qu'il ne sait pas que l'homéopathie est un “remède de charlatan” (“snake oil”), parce qu'il gère sa propre énorme entreprise pharmaceutique et fabrique ses propres produits homéopathiques
», souligne Nicholas Little, a déclaré Little. « Ainsi, qu'il s'agisse d'un remède scientifiquement prouvé comme l'aspirine ou de la camelote (“flatly denounced junk”) comme les caplets de dentition homéopathiques pour bébés, Walmart vend tout cela sous sa propre marque “Equate”. C'est pareil pour Walmart.
» (1)
« Choisir des traitements homéopathiques à l'exclusion de médicaments fondés sur des données probantes peut entraîner une aggravation ou une prolongation des symptômes et, dans certains cas, même la mort
», souligne le communiqué. « Plusieurs produits contiennent des ingrédients toxiques qui ont affecté des dizaines de milliers d'adultes et d'enfants au cours des dernières années. Aussi récemment que le 14 mai, la Food and Drug Administration a émis des avertissements à cinq fabricants de produits homéopathiques pour de nombreuses infractions à la sécurité.
»
Dans un communiqué accompagnant cette lettre, la FDA rappelait que « les produits étiquetés comme homéopathiques n'ont pas été approuvés par la FDA pour quelque usage que ce soit et peuvent ne pas répondre aux normes modernes de sécurité, d'efficacité et de qualité
».
« Bien qu'elle soit l'une des sociétés les plus riches au monde et le plus grand détaillant aux États-Unis, Walmart a choisi d'accroître encore davantage sa richesse en bernant les consommateurs pour qu'ils jettent leur argent pour de faux médicaments dont il est scientifiquement prouvé qu'ils sont inutiles et potentiellement dangereux
», a déclaré Robyn Blumner, présidente et directrice générale du Center for Inquiry (CFI). « Nous avons l'intention d'y mettre un terme.
»
Depuis de nombreuses années, le CFI exerce des pressions en faveur d'une réglementation plus stricte des produits homéopathiques, devenant ainsi le principal défenseur de la médecine scientifique et contre la prolifération de remède de charlatan (« snake oil »), souligne le communiqué. (Homéopathie : recours collectif contre Boiron pour publicité mensongère [Center for Inquiry, 2013])
En 2015, le CFI a été invité par la FDA et la Federal Trade Commission (FTC) à fournir des témoignages d'experts. En conséquence, la FTC a déclaré en 2016 que la commercialisation de produits homéopathiques pour des maladies et symptômes spécifiques n'est acceptable que si les consommateurs sont informés : « (1) qu'il n'y a aucune preuve scientifique que le produit fonctionne et (2) que les allégations du produit ne sont basés que sur les théories de l'homéopathie des années 1700 qui ne sont pas acceptées par la plupart des experts médicaux modernes »
». (Homéopathie : l'emballage devra spécifier que les allégations ne sont pas démontrées aux États-Unis)
Pour plus d'informations sur l'homéopathie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Center for Inquiry, FDA.
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