La Haute autorité française de santé (HAS) a adopté, le 15 mai 2019, son « projet d’avis
» sur l'efficacité de l'homéopathie.
Selon Libération, relayés par plusieurs médias dont Le Figaro, le texte prône le « déremboursement pour l’ensemble des produits homéopathiques » en raison du « manque d’efficacité prouvée ».
Évoquant la confidentialité du processus, la HAS « ne commentera pas ces informations
», indique-t-elle dans un communiqué.
Les produits homéopathiques sont aujourd’hui remboursés à hauteur de 30 % par la sécurité sociale. Ce, sans que leur efficacité soit démontrée par des études comme il est exigé pour les médicaments.
Les 3 laboratoires concernés (Boiron, Lehning et Weleda) « disposent de 10 jours à compter de la réception du projet d’avis pour formuler des observations écrites et/ou demander à être entendus par la commission. Si c’est le cas, la commission de la transparence dispose alors de 45 jours pour donner suite à ces demandes d’audition
».
Selon les informations du Parisien, c'est ce que les laboratoires compteraient faire. « Si la HAS a alors 45 jours pour organiser ces auditions, elle ne devrait pas faire durer le suspense aussi longtemps
», précise le journal. « L’objectif est de rendre l’avis définitif dans la première quinzaine de juin », a confirmé la HAS.
L’avis définitif sera transmis à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui a déjà indiqué qu’elle suivrait les recommandations de la HAS.
Pour plus d'informations sur l'homéopathie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : HAS, Le Figaro, Le Parisien.
Tous droits réservés