Environ 20 % des personnes de plus de 60 ans ont un faible taux de vitamine B12, mais plusieurs l'ignorent, rapporte l'association de défense des consommateurs américaine Consumer Reports dans le numéro de juin 2019 du magazine Consumer Reports On Health.
La vitamine B12 est nécessaire pour la production des globules rouges, l'élaboration du système nerveux et de l'ADN, de sorte que les effets d'une carence peuvent se manifester de plusieurs façons.
Selon le Dr Joshua Miller, de l'Université Rutgers, les médecins ne pensent pas toujours à la vitamine B12 lorsqu'un patient présente les symptômes. Mais s'ils ne sont pas détectés à temps, certains peuvent être irréversibles.
Une raison est que les symptômes - fatigue, faiblesse, essoufflement, constipation, picotements et engourdissements dans les pieds et/ou les mains, perte de mémoire, désorientation, paranoïa et irritabilité - peuvent être causés par plusieurs conditions de santé. Les symptômes peuvent aussi se développer avec le temps, et les personnes qui manquent de B12 n'en présentent que quelques-uns.
Plusieurs causes de carence
Le fait de ne pas consommer suffisamment de B12 dans l'alimentation - le besoin est de 2,4 microgrammes par jour - est évidemment l'une des raisons pour lesquelles les gens deviennent carencés. La B12 se trouve naturellement dans les produits d'origine animale - produits laitiers, viande, poisson et œufs. Les végétaliens et les végétariens, ainsi que ceux qui ont réduit leur consommation d'aliments d'origine animale, peuvent ne pas parvenir à avoir des apports suffisants.
Mais même ceux qui prennent des quantités adéquates de la vitamine peuvent être à risque. Dix à 30 % des personnes âgées ont de la difficulté à absorber la vitamine B12 des aliments, selon l'Institute of Medicine, parce que la production d'acide gastrique diminue avec l'âge.
La metformine, un médicament contre le diabète de type 2, et les régulateurs de l'acidité comme l'oméprazole (Prilosec) et la ranitidine (Zantac) peuvent également interférer avec l'absorption de la B12. (Les médicaments anti-reflux acide liés à une carence en vitamine B12 [fatigue, faiblesse...])
Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de la maladie de Crohn ou celles qui ont subi une chirurgie d'amaigrissement peuvent moins bien absorber la B12 ; elles ont besoin d'un supplément à dose élevée à vie, indique le magazine.
L'anémie pernicieuse, une maladie auto-immune qui bloque l'absorption de la B12 et qui est l'une des causes les plus fréquentes de carences graves, est souvent observée chez les personnes de plus de 65 ans (bien qu'elle puisse survenir à tout âge). De plus, toute personne atteinte d'une maladie auto-immune peut être à risque de ce type d'anémie parce qu'une maladie auto-immune augmente la probabilité d'en avoir une autre, indique le Dr Miller.
« Si vous présentez des symptômes tels que ceux énumérés ci-dessus, vous devriez subir un test sanguin pour la vitamine B12
», recommande Consumer Reports.
Les carences alimentaires peuvent être comblées par un supplément ainsi que par des aliments enrichis comme les céréales pour petit déjeuner, est-il précisé. « La vitamine B12 provenant de suppléments ou d'enrichissement peut être absorbée même lorsque la vitamine B12 provenant d'aliments qui en contiennent naturellement ne l'est pas. Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments de vitamine B12.
»
Plusieurs carences en vitamines chez les 65 ans et plus
Pour plus d'informations sur la vitamine B12, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Consumer Reports.
Tous droits réservés