Un apport adéquat de certains nutriments est associé à une réduction de la mortalité de toutes causes confondues lorsqu'ils proviennent des aliments et non pas des compléments alimentaires, selon une étude américaine publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.
Certaines études ont montré des associations entre un apport excessif en nutriments provenant des compléments et des effets indésirables, dont un risque accru de certains cancers, rappelle Fang Fang Zhangat de la Tufts University.
Zhangat et ses collègues ont analysé des données provenant de plus de 27 000 Américains âgés de 20 ans et plus.
À six reprises au cours de deux années, les participants devaient décrire leur alimentation des 24 dernières heures ainsi que leur prise de compléments alimentaires.
Selon l'analyse :
-
un risque plus faible de décès était associé à un apport adéquat en vitamine K et en magnésium lorsque ces nutriments provenaient des aliments, et non des suppléments ;
-
un risque plus faible de décès par maladies cardiovasculaires était associé à un apport adéquat en vitamine A, en vitamine K et en zinc lorsque ces nutriments provenaient des aliments, et non des suppléments ;
-
un apport total d'au moins 1 000 mg/jour de calcium provenant des compléments était associé à un risque accru de décès par cancer, mais il n'y avait aucune association pour l'apport en calcium provenant des aliments.
Les suppléments alimentaires n'avaient aucun effet bénéfique sur le risque de décès même chez les personnes ayant un faible apport en nutriments provenant de l'alimentation.
L'équipe a plutôt trouvé des indications selon lesquelles les compléments de vitamine D chez des personnes ne présentant aucun signe de carence en vitamine D pourrait être associés à un risque accru de décès de toutes causes, dont le cancer. D'autres recherches sur ce lien potentiel sont nécessaires, indiquent les chercheurs.
8 nutriments (provenant des aliments) associés à la santé cérébrale et aux performances cognitives
Pour plus d'informations sur l'alimentation, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Tufts University, Annals of Internal Medicine.
Tous droits réservés