« Les graines de pavot présentes sur les produits consommés ont été analysées et présentaient effectivement des teneurs particulièrement élevées en alcaloïdes.
»
« Des investigations sont actuellement en cours pour identifier l’origine de cette contamination et déterminer si des produits actuellement commercialisés sont concernés.
»
«
Dans ces conditions et dans l’attente des résultats des investigations en cours, il est vivement recommandé d’éviter la consommation de produits de boulangerie contenant des quantités significatives de graines de pavot, en particulier avant d’exercer une activité nécessitant une attention particulière (conduite par exemple) ou pour les populations les plus à risque (femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes ayant un risque de rétention urinaire et personnes à risque respiratoire).L’exposition à de telles teneurs en alcaloïdes est susceptible de conduire rapidement et pendant plusieurs heures à des symptômes de type somnolence, confusion, fatigue, rougeur du visage, démangeaisons, bouche sèche, nausées, vomissements, constipation, rétention d’urine.
Les personnes qui viennent de consommer ces produits et qui présentent les symptômes précités sont invitées à contacter un Centre Antipoison en mentionnant cette consommation (coordonnées des Centres Antipoison et de toxicovigilance : centres-antipoison.net).
En l'absence de symptômes dans les heures qui suivent la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. »
Les graines de pavot sont obtenues à partir du pavot à opium (Papaver somniferum), expliquait l'EFSA (European Food Safety Authority) en 2018.
«
Le latex (sève laiteuse) du pavot à opium contient jusqu'à 80 alcaloïdes, notamment de la morphine et de la codéine, qui sont utilisées pour le traitement de la douleur sévère depuis des générations mais qui peuvent également faire l’objet d’une utilisation à mauvais escient.Les graines de pavot ne contiennent normalement pas d'alcaloïdes d’opium, mais elles peuvent être contaminées par des alcaloïdes d’opium à la suite de dommages causés par des ravageurs ou pendant la récolte.
Peu de cas d'effets nocifs résultant de la consommation de graines de pavot dans les aliments ont été rapportés ; néanmoins, on ne peut pas présumer que de telles réactions ne se produisent pas de temps en temps. »
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : DGCCRF, EFSA.
Tous droits réservés