Le Department of Health and Human Services (HHS) américain a révisé ses recommandations, qui dataient de 2008, concernant l'activité physique.
Les nouvelles recommandations sont basées sur une revue systématique de la littérature scientifique portant sur l'activité physique et la santé, dont les résultats sont publiés en novembre dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Les nouvelles recommandations fournissent des renseignements et des directives sur les types et les quantités d'activité physique qui procurent des bienfaits substantiels pour la santé pour différentes populations.
Un important changement est l'abandon de la recommandation que les séances d'exercice soient d'une durée d'au moins 10 minutes. Des séances très brèves de quelques minutes sont aussi bénéfiques, ont estimé les experts.
Les nouvelles recommandations mettent aussi l'accent sur le fait que toute activité physique est bénéfique, aussi modeste soit-elle.
Voici les recommandations pour les adultes :
-
Les adultes devraient bouger plus et s'asseoir moins pendant la journée. Toute activité physique est mieux qu'aucune. Les adultes qui s'assoient moins et font de l'activité physique modérée à vigoureuse, quelle qu'en soit la quantité, obtiennent des bénéfices pour la santé.
-
Pour des bienfaits substantiels, les adultes devraient faire au moins 150 minutes (2 heures et 30 minutes) à 300 minutes (5 heures) par semaine d'activité physique aérobique d'intensité modérée, ou 75 minutes (1 heure et 15 minutes) à 150 minutes (2 heures et 30 minutes) d'intensité vigoureuse, ou une combinaison équivalente d'activité aérobique d'intensité moyenne et d'intensité vigoureuse.
L'activité aérobique devrait de préférence être répartie tout au long de la semaine.
-
Dépasser l'équivalent de 300 minutes (5 heures) d'activité physique d'intensité modérée par semaine procure des bénéfices additionnels pour la santé.
-
Les adultes devraient aussi faire des activités de renforcement musculaire d'intensité modérée ou plus qui impliquent tous les principaux groupes musculaires deux jours par semaine ou plus, car ces activités procurent des bénéfices supplémentaires pour la santé.
Des recommandations sont émises pour les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant des maladies chroniques.
Autres recommandations sur le site du HHS : Physical Activity Guidelines for Americans.
Pour plus d'informations sur l'activité physique et la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : HHS, JAMA.
Tous droits réservés.