Il ne faut jamais donner de miel à un enfant de moins d'un an en raison d'un risque de botulisme infantile, « une forme rare, mais grave, d'intoxication alimentaire qui peut toucher les bébés jusqu'à l'âge d'un an
», indique Santé Canada.
« Le miel est le seul aliment qui a été associé au botulisme infantile au Canada.
»
« Le botulisme infantile est causé par les spores du Clostridium botulinum, qui sont parfois présentes dans le miel pasteurisé et non pasteurisé. Lorsque le nourrisson ingère le miel, les bactéries de ces spores peuvent se développer et produire des toxines susceptibles d'entraîner une paralysie.
»
Symptômes
« Communiquez immédiatement avec votre médecin, recommande Santé Canada, si votre bébé montre des signes de n'importe lequel des symptômes suivants de botulisme infantile
» :
- est constipé ;
- a une faiblesse musculaire ;
- est trop faible pour pleurer ou téter comme d'habitude ;
- a le cou trop faible pour soutenir sa tête ;
- n'a pas d'expression faciale ;
- a les bras et les jambes faibles ;
- a de la difficulté à respirer ;
- est incapable d'avaler ;
« Depuis le premier cas signalé en 1979, 42 cas de botulisme infantile ont été signalés au Canada. Trois de ces cas ont été liés à la consommation de miel.
»
Recommandations
-
Ne donnez aucune sorte de miel à un nourrisson (bébé âgé de moins d'un an).
-
N'ajoutez jamais de miel à la nourriture, à l'eau, à la préparation ou à la tétine d'un nourrisson.
Lorsque les enfants en santé sont âgés de plus d'un an, « des bactéries utiles qui les protègent contre les spores du Clostridium botulinum se sont développées dans leur intestin. Leur risque de contracter le botulisme infantile est donc très faible.
»
Il faut savoir que :
-
Le botulisme ne se voit pas, ne se sent pas et ne se goûte pas. La bactérie et les toxines qui causent le botulisme ne modifient pas la couleur, l'odeur ou le goût des aliments.
-
Les spores de la bactérie qui provoque le botulisme infantile ne sont pas facilement détruites par la chaleur (lorsqu'elles sont cuites ou bouillies).
1/3 des miels sont frauduleux (Protégez-vous, Québec)
Psychomédia avec source : Santé Canada.
Tous droits réservés.