Deux analyses, publiées en août dans le British Medical Journal, concluent que la baisse récente de l’espérance de vie aux États-Unis est liée à un problème « systémique », rapporte Le Monde.
La première, menée par Steven Woolf (Virginia Commonwealth University) montre une hausse de la mortalité chez les Américains d’âge moyen au cours des 17 dernières années et singulièrement depuis 2012, où l’espérance de vie a commencé à stagner, avant de décliner à partir de 2015.
Cette année-là, indique la seconde étude, menée par Jessica Ho (University of Southern California) et Arun Hendi (université de Princeton), une douzaine de pays riches dont la France ont aussi connu un déclin de leur espérance de vie par rapport à 2014. Cette chute a cependant été généralement compensée par un rebond l’année suivante. Mais aux États-Unis, cette baisse s’est même confirmée en 2016.
Ailleurs qu'aux États-Unis, indiquent Ho et Hendi, ces baisses étaient largement concentrées chez les personnes de 65 ans et plus et étaient probablement liées à une saison grippale particulièrement sévère. Mais aux États-Unis, le déclin s'est concentré sur les jeunes, en particulier ceux dans la vingtaine et la trentaine, en grande partie à cause de l'augmentation du nombre de décès par surdose de drogues liés à la crise des opioïdes.
Steven Woolf et ses collègues arrivent au même constat : les overdoses sont la première cause d’augmentation de la mortalité. Mais, soulignent-ils, ce n’est pas la seule. Les taux de mortalité augmentent à travers l’ensemble de la population américaine pour une douzaine d’affections. Ce qui signale que la dégradation de la santé est le fait « de causes profondes et systémiques ». « Nous soupçonnons que l’inégalité croissante des revenus, les déficiences de l’éducation, la fracture sociale et le stress peuvent jouer un rôle important, explique M. Woolf. D’autres facteurs pourraient inclure le manque d’accès universel aux soins, la possession d’armes à feu par la population et les taux élevés d’obésité. »
Dans Le Monde : Les Etats-Unis, homme malade des pays du Nord.
-
5 habitudes qui ajoutent plus d'une décennie à l'espérance de vie
-
Des millions de gens dans la pauvreté extrême (4 $ par jour) aux États-Unis et dans les pays riches
Pour plus d'informations sur les facteurs de l'espérance de vie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Le Monde, BMJ (press release).
Tous droits réservés.