L'agence américaine du médicament, la FDA (Food and Drug Administration), a approuvé, le 16 mai, le médicament Lucemyra (chlorhydrate de loféxidine) pour la réduction des symptômes de sevrage des opioïdes afin de faciliter l'arrêt brusque de ces médicaments.
« Bien que le Lucemyra puisse atténuer la sévérité des symptômes de sevrage, il peut ne pas les prévenir complètement et n'est approuvé que pour un traitement d'une durée maximale de 14 jours
», précise l'agence.
« Lucemyra n'est pas un traitement pour le trouble d'utilisation des opioïdes, mais peut être utilisé dans le cadre d'un plan de traitement plus large et à long terme pour la gestion de ce trouble.
»
« Lucemyra est un agoniste sélectif oral des récepteurs alpha-2-adrénergiques qui réduit la libération de noradrénaline (ou norépinépinéphrine). Il est considéré que l'action de la norépinépinéphrine dans le système nerveux autonome joue un rôle dans de nombreux symptômes du sevrage des opioïdes.
»
Deux essais cliniques randomisés, à double insu et avec placebo, menés avec 866 adultes répondant aux critères de dépendance aux opioïdes du DSM et qui ont arrêté abruptement leur traitement aux opioïdes.
Ceux traités avec le Lucemyra rapportaient moins de symptômes et étaient plus nombreux à avoir poursuivi le traitement que ceux ayant reçu le placebo.
Les effets secondaires les plus fréquents incluaient l'hypotension (basse pression artérielle), la bradycardie (rythme cardiaque lent), la somnolence, la sédation et les étourdissements. Le médicament a également été associé à quelques cas de syncope (évanouissement). Lucemyra a un effet sur l'activité électrique du cœur, ce qui peut augmenter le risque de rythme cardiaque anormal. Lorsque Lucemyra est arrêté, les patients peuvent connaître une augmentation marquée de la tension artérielle.
Pour plus d'informations sur les médicaments antidouleurs opioïdes, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : FDA.
Tous droits réservés.