L'OMS/Europe a annoncé, le 7 mai, la publication d'un rapport qui explore la mise en œuvre et l'efficacité de politiques alimentaires basées sur le régime méditerranéen et le « nouveau régime nordique ».
Les études ont démontré les propriétés bénéfiques pour la santé de ces régimes, dont des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2, souligne le communiqué de l'OMS.
Le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen traditionnel, précise-t-il, est originaire des régions de culture de l'olive du pourtour de la méditerranée et a une forte association culturelle avec ces régions. Le régime alimentaire est caractérisé par :
-
une consommation importante d'aliments d'origine végétale (fruits, légumes, noix et céréales) et d'huile d'olive ;
-
une consommation modérée de poisson et de volaille ;
-
et une faible consommation de produits laitiers (principalement yaourts et fromages), de viande rouge, de viandes transformées et de sucreries (pour lesquelles les fruits frais sont souvent substitués).
Les facteurs sociaux et culturels qui y sont étroitement associés, dont les pratiques alimentaires partagées, les siestes post-repas (siestes de l'après-midi) et la longueur des repas, sont également considérés comme contribuant aux effets positifs sur la santé observés dans la région méditerranéenne et attribués au régime, est-il souligné.
Le nouveau régime nordique
Le « nouveau régime nordique » partage de nombreuses caractéristiques avec le régime méditerranéen, mais comprend des aliments provenant traditionnellement du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège et de la Suède.
-
Les éléments de base du nouveau régime nordique sont : les baies et fruits, les poissons gras (hareng, maquereau et saumon), les poissons maigres, les légumineuses, les légumes (choux et légumes-racines) et les céréales à grains entiers (orge, avoine et seigle).
-
Une différence notable est l'utilisation de l'huile de colza (canola) à la place de l'huile d'olive.
Le régime alimentaire nordique est principalement d'origine végétale et d'origine locale.
Politiques alimentaires européennes
Un total de 15 pays de la Région européenne recommandent ou mettent en œuvre des politiques basées sur ces deux régimes, constate le rapport. Les pays nordiques en particulier ont fait preuve de collaboration dans l'élaboration des politiques par le biais d'initiatives transnationales.
Pour accompagner le lancement du rapport, l'OMS/Europe organise, conjointement avec le Conseil nordique des ministres, un symposium d'une journée. « Les sujets à l'ordre du jour incluent la manière dont les gouvernements peuvent utiliser les régimes méditerranéens et nordiques pour influencer l'identité alimentaire et la demande des consommateurs, et pour améliorer la qualité nutritionnelle de l'approvisionnement alimentaire.
»
Le rapport et le symposium contribuent à la mise en œuvre du Plan d'action européen de l'OMS pour l'alimentation et la nutrition 2015-2020, aux travaux de l'OMS/Europe sur les objectifs du développement durable et à la préparation de la troisième réunion de haut niveau sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles.
Pour plus d'informations sur l'alimentation, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : WHO (OMS).
Tous droits réservés.