Le tribunal administratif de Paris a jugé, le 20 avril, que la médecine anthroposophique ne devait pas être classée parmi les méthodes thérapeutiques à dérive sectaire, rapporte l'AFP.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui dépend du Premier ministre, a inclus la médecine anthroposophique dans le « lexique des méthodes les plus répandues (...) ayant en commun, leur dangerosité potentielle » de son guide « Santé et dérives sectaires » publié en 2012.
Dans son jugement, le tribunal demande au Premier ministre de retirer la médecine anthroposophique de ce lexique et de publier sa décision dans les trois mois sur le site de la Miviludes.
La Miviludes envisage de faire appel.
En décembre 2017, la justice administrative avait déjà donné tort à la Miviludes sur la « fasciathérapie », une méthode de kinésithérapie. Un pourvoi en cassation doit être examiné par le Conseil d'État.
Le guide de la Miviludes visait à « repérer les situations de danger ». « Ces pratiques de soins non éprouvées (...) peuvent conduire des patients à des comportements d'adhésion, les détourner de traitements efficaces ce qui constitue une perte de chance » d'être guéris, fait valoir la Miviludes.
A l'audience, le représentant du Premier ministre avait fait valoir que la Miviludes s'était bornée à rappeler que cette pratique n'était « pas officiellement reconnue par les autorités médicales » et « qu'aucune évaluation » n'avait été faite permettant de la « reconnaître légalement ».
Pour le tribunal, la Miviludes n'a pas démontré que cette médecine remplissait les critères de dangerosité cités dans le guide comme « la déstabilisation mentale », « le caractère exorbitant des exigences financières » ou encore « l'importance des démêlés judiciaires ».
Dans un communiqué, le « CEP MEP SMA », principale organisation de médecine anthroposophique en France, a salué cette décision et souligné que celle-ci est bien établie en France, est répandue dans 22 pays européens et 38 pays dans le monde et est « pratiquée exclusivement par des docteurs en médecine ».
Voici la description de Wikipédia de la médecine anthroposophique :
«
La médecine anthroposophique est l'ensemble des pratiques thérapeutiques issues de l'anthroposophie, un courant ésotérique occultiste développé par Rudolf Steiner. (...) Médecine non conventionnelle, elle fait l'objet d'une controverse quant à ses objectifs et son efficacité au regard des standards de la médecine fondée sur les faits.La médecine anthroposophique dit prendre en compte les bases scientifiques de la médecine conventionnelle et proposerait de les compléter par une étude des forces éthériques et “du plan suprasensible jouxtant le plan matériel”. Elle se rapprocherait ainsi de disciplines occultes telles que l'alchimie et l'astrologie, ou de courants religieux tels que la théosophie, dont l'anthroposophie résulte directement.
Dans l'anthroposophie la maladie est vue comme un message divin lié au karma et à la réincarnation :
“Steiner, le fondateur de l'Anthroposophie, cet ésotérisme mystique et délirant qui est derrière les écoles Steiner-Waldorf, pensait que les maladies sont envoyées par les Dieux pour nous aider à vaincre nos péchés, dans le cadre de la réincarnation. Ainsi, un vaccin, en empêchant de faire une maladie que vous devez avoir dans cette vie, sera un handicap dans une prochaine incarnation, car il entrave un processus karmique.” »
Pour plus d'informations sur les médecines alternatives, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Wikipédia, AFP (Notre Temps).
Tous droits réservés.