L'apport quotidien maximal en magnésium provenant de compléments alimentaires ne doit pas dépasser 250 mg, selon une recommandation de l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) qui prend en compte de nouvelles données.
Un dépassement de cet apport provenant de suppléments en plus du magnésium contenu dans l'alimentation normale peut entraîner la diarrhée.
Ce problème est entièrement réversible dans un délai d'un ou deux jours et ne pose pas de risque important pour la santé des personnes en bonne santé ayant une fonction rénale normale.
L'Institut recommande que la dose quotidienne maximale soit divisée en au moins deux apports par jour. En ce qui concerne l'apport dans le régime alimentaire normal, aucun effet négatif sur la santé n'a été observé à ce jour chez les consommateurs en bonne santé.
En 2001, les autorités européennes ont fixé à 250 mg la limite maximale quotidienne de magnésium par le biais de compléments alimentaires ou d'aliments enrichis.
Le magnésium est un minéral essentiel, rappelle de BfR. Il joue un rôle important dans de nombreux processus métaboliques ainsi que dans la formation d'acides nucléiques (éléments de l'ADN), la formation osseuse, la physiologie des membranes (des cellules), la transmission du signal neuromusculaire et la contraction musculaire, rappelle le BfR.
« La meilleure stratégie nutritionnelle consiste à adopter une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes. Une telle alimentation fournit à un corps sain toutes les substances essentielles. Dans la plupart des cas, les compléments alimentaires sont donc superflus
», souligne le Dr Andreas Hensel, président de l'Institut.
À maintes occasions toutefois, avons-nous documenté, des chercheurs américains ont souligné qu'avec les changements dans l'alimentation des dernières décennies (aliments transformés…) une proportion croissante de la population (jusqu'à 50 %) présente une carence en magnésium.
Les aliments riches en magnésium incluent les amandes, les bananes, les haricots, le brocoli, le riz brun, les noix de cajou, le cacao, le jaune d'œuf, l'huile de poisson, les graines de lin, les légumes verts, le lait, les champignons, d'autres noix, l'avoine, les graines de citrouille, les graines de sésame, le soya, les graines de tournesol, le maïs sucré, le tofu et les grains entiers.
-
La carence en magnésium, très courante, rend la vitamine D inefficace
-
Le magnésium lié à de nombreux bénéfices (carence fréquente)
Pour plus d'informations sur les bénéfices du magnésium, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : BfR.
Tous droits réservés.