Une cuillerée d'huile rend les légumes plus nutritifs, montre une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition (AJCN).
Wendy White de l'Iowa State University et ses collègues ont mené cette étude avec 12 jeunes femmes qui ont consommé des salades avec différents niveaux d'huile de soya (soja). Des analyses de sang ont ensuite mesuré l'absorption des nutriments.
L'ajout d'huile favorisait l'absorption de 7 micronutriments des légumes : quatre caroténoïdes (alpha et bêta-carotène, lutéine et lycopène), deux formes de vitamine E et vitamine K.
L'huile favorisait aussi l'absorption de la vitamine A, qui se forme dans l'intestin à partir de l'alpha et du bêta-carotène.
La quantité d'huile était proportionnelle à la quantité de nutriments absorbés. C'est-à-dire, plus d'huile signifiait plus d'absorption.
Une meilleure absorption des nutriments comporte divers bénéfices pour la santé, dont la prévention du cancer et la préservation de la vue, souligne la chercheuse.
L'absorption maximale des nutriments se situait autour de 32 grammes d'huile, soit la quantité la plus élevée étudiée, ce qui représente deux cuillères à soupe et correspond à la recommandation alimentaire américaine.
Unilever, une entreprise alimentaire, a financé l'étude.
La vinaigrette sans gras n'est pas la meilleure option santé. Quels gras choisir ?
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Iowa State University, AJCN
Tous droits réservés.