Les gras mono-insaturés, présents notamment dans l'huile d'olive, les noix et l'avocat, sont liés à l'intelligence générale et cette relation s'explique par une différence observée dans l'organisation du réseau cérébral de l'attention, selon une étude publiée dans la revue NeuroImage.
Aron Barbey, professeur de psychologie à l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign, et ses collègues ont mené cette étude avec 99 personnes âgées en santé.
Elles ont passé des tests d'intelligence générale et la connectivité de sept réseaux neuronaux a été mesurée (au moyen de l'imagerie par IRM) ainsi que les niveaux sanguins de 17 acides gras mono-insaturés et saturés.
Les chercheurs ont été inspirés par les recherches suggérant que le régime méditerranéen, riche en gras mono-insaturés, offre des bénéfices cognitifs.
L'intelligence générale était associée à l'efficacité de l'organisation fonctionnelle du réseau dorsal de l'attention. Ce réseau joue un rôle central dans les tâches sollicitant l'attention et dans la résolution de problèmes de tous les jours.
Ceux qui avaient des niveaux sanguins plus élevés de gras mono-insaturés avaient une plus grande organisation fonctionnelle du réseau dorsal de l'attention.
Si l'on tient compte de la corrélation observée entre des niveaux plus élevés de gras mono-insaturés et des résultats plus élevés aux tests d'intelligence générale, ces résultats suggèrent une voie par laquelle ces nutriments affectent la cognition.
La prochaine étape de recherche consistera à mener une étude interventionnelle afin de déterminer si l'apport à long terme en gras mono-insaturés influe sur l'organisation des réseaux cérébraux et l'intelligence.
Ces résultats motivent de nouvelles orientations prometteuses pour la recherche future en neurosciences cognitives nutritionnelles, conclut le chercheur.
Deux régimes alimentaires liés à une meilleure mémoire
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Illinois at Urbana-Champaign, NeuroImage
Tous droits réservés.