Une alimentation qui correspond de près au régime méditerranéen ou au régime MIND est liée à un meilleur fonctionnement cognitif et une meilleure mémoire, selon une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society (JAGS).
Le régime méditerranéen est riche en fruits, légumes, grains entiers, légumineuses, noix, huile d'olive et poisson.
Les aliments transformés, les aliments frits et de « fast food », les grignotines, la viande rouge, la volaille et les produits laitiers entiers sont rarement consommés.
Le régime MIND est une version du régime méditerranéen qui inclut 15 types d'aliments. Dix sont considérés comme favorisant la santé du cerveau : légumes à feuilles vertes, autres légumes, noix, baies, légumineuses, grains entiers, fruits de mer, volailles, huile d'olive et vin. Cinq sont considérés comme malsains pour le cerveau : viande rouge, beurre et margarine dure, fromage, pâtisseries, sucreries et aliments frits ( fast foods).
Les chercheurs ont analysé des données concernant 5 907 personnes âgées de 67 ans en moyenne qui ont rempli des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires et passé des tests de capacités cognitives, principalement de mémoire et d'attention.
Une alimentation de rapprochant de ces régimes était liée à la fois à une meilleure fonction cognitive et à un risque réduit de déficit cognitif.
Les participants dont l'alimentation s'y rapprochait avaient un risque réduit de 35 % de déficit cognitif. Même ceux qui n'y adhéraient que modérément avaient un risque réduit de 15 %.
Alzheimer : 10 groupes d'aliments protecteurs et 5 groupes à réduire (régime MIND)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : American Geriatrics Society, JAGS.
Tous droits réservés.