Un recours collectif canadien entamé il y a dix ans contre Purdue Pharma qui produisait l’OxyContin (oxycodone), un puissant opioïde aujourd'hui remplacé au Canada par une nouvelle version, l’OxyNEO, se sont conclues par une entente hors cours, rapporte Le Devoir.

Purdue Pharma a accepté de verser 20 millions de dollars à 2000 plaignants représentés par Me Raymond F. Wagner.

L’entente doit être approuvée par les tribunaux des quatre provinces où a été entamé le recours, soit le Québec, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et la Saskatchewan.

« Les plaignants accusent la pharmaceutique de n’avoir jamais émis de mise en garde contre les forts risques de dépendance », rapporte le quotidien.

L’OxyContin a causé des centaines de décès par surdose depuis son approbation par Santé Canada en 1996. « Quand c’est sorti, le médicament a été vendu comme un opioïde qui ne cause pas de dépendance. C’est totalement faux : l’OxyContin est aussi addictif que la morphine ou l’héroïne », souligne la Dre Marie-Eve Morin, médecin de famille œuvrant en dépendances.

La Dre Morin, qui traite de plus en plus de patients dépendants aux opioïdes, souhaite que davantage de médecins puissent prescrire des traitements contre cette dépendance. « On est 1 à 2 % des médecins à avoir notre licence pour en prescrire », déplore-t-elle. Elle suggère également qu’un effort d’éducation soit mené auprès des professionnels de la santé et de la population.

Dans Le Devoir : Le fabricant de l’opioïde OxyContin règle un recours collectif pour 20 millions, signé Marie-Lise Rousseau.

Opioïdes antidouleur : hausse des prescriptions et des décès au Québec

Pour plus d'informations sur les médicaments opioïdes, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.