« L'acide méfénamique (Ponstyl) entraîne davantage de troubles neurologiques que d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en cas de surdose
», rapporte la revue Prescrire dans son numéro d'avril.
« En 2016, les centres antipoisons britanniques ont regroupé leurs données pour étudier la toxicité neurologique des AINS en cas de surdose.
»
« Les troubles analysés ont été les convulsions, les troubles de la conscience, l'agitation, l'agressivité, les confusions, la désorientation.
» 10 398 cas concernaient l'ingestion d'un AINS sans autre toxique associé :
- l'acide méfénamique (Ponstyl),
- l'ibuprofène (Advil ou autre),
- le diclofénac (Voltarène ou autre),
- le naproxène (Naprosyne ou autre).
Les troubles neurologiques étaient liés à la dose. Le risque était environ 8 fois plus fréquent avec l'acide méfénamique en surdose qu'avec les trois autres AINS.
« Les convulsions étaient surtout rapportées avec l'acide méfénamique. Et les troubles de la conscience surtout avec l'acide méfénamique et le naproxène.
»
« L'acide méfénamique n'est pas un AINS de premier choix, y compris en traitement de règles douloureuses
», indique Prescrire.
« En général, mieux vaut choisir l'ibuprofène sans dépasser 1 200 mg par jour chez les adultes, ou le naproxène pour des douleurs prolongées.
»
« L'acide méfénamique est à éviter chez les patients épileptiques.
» Comme tous les AINS, il est « à éviter chez les femmes enceintes pendant toute la durée de la grossesse, et chez les femmes qui souhaitent devenir enceintes
».
7 médicaments antidouleur à éviter selon la revue Prescrire
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés.