Les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois et haricots) pourraient réduire le risque de diabète, selon une étude espagnole publiée dans la revue Clinical Nutrition.
Les légumineuses sont riches en vitamines B, en minéraux tels que le calcium, le potassium et le magnésium ainsi qu'en fibres. Ils ont un faible indice glycémique, ce qui signifie que le taux de glycémie augmente lentement après leur consommation.
Bien qu'il soit considéré depuis longtemps que les légumineuses peuvent protéger contre le diabète de type 2, il y a eu peu de recherches pour le confirmer.
Jordi Salas-Salvadó de l'université Rovira i Virgili (Espagne) et ses collègues ont étudié le lien entre la consommation de légumineuses et le risque de diabète de type 2 chez 3349 personnes à risque cardiovasculaire élevé.
Après 4 ans de suivi, celles qui avaient eu la consommation la plus élevée (28,75 g par jour, soit 3,35 portions par semaine) avaient un risque réduit de 35 % de développer un diabète de type 2 comparativement à celles ayant la consommation la moins élevée (12,73 g par jour, 1,5 portion par semaine). Les lentilles étaient particulièrement associées à un risque plus faible.
Remplacer une demi-portion par jour d'aliments riches en protéines ou en glucides, dont les œufs, le pain, le riz et la pomme de terre par une demi-portion par jour de légumineuses était associé à un risque réduit.
D'autres recherches doivent être menées avec d'autres populations pour confirmer ces résultats, soulignent les chercheurs.
Cuisiner avec les légumineuses : 30 recettes faciles en ligne
Pour plus d'informations sur les légumineuses et la santé ainsi que leur utilisation en cuisine, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Universitat Rovira i Virgili, Clinicla Nutrition.
Tous droits réservés.