Une alimentation sans gluten pourrait augmenter le risque de diabète de type 2, selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Heart Association.
Le gluten est une protéine qui se trouve dans le blé, le seigle et l'orge. Geng Zong de l'université de Harvard et ses collègues ont analysé des données de deux grandes cohortes réunissant 200 000 personnes suivies pendant 30 ans.
La plupart des participants avaient une consommation de gluten inférieure à 12 g par jour, la moyenne étant de 5,8 g et de 6,8 g.
Ceux qui en consommaient le moins avaient également tendance à consommer moins de fibres céréalières, un facteur de protection connu pour le développement du diabète de type 2.
Après avoir tenu compte de l'effet potentiel des fibres, les participants se situant dans le 20 % de plus forte consommation de gluten avaient un risque 13 % plus faible de développer le diabète comparativement à ceux ayant la plus faible consommation (moins de 4 g).
Les produits transformés sans gluten manquent de fibres et de nutriments (vitamines et minéraux), ce qui les rend moins nutritifs, soulignent les chercheurs.
Cette étude étant observationnelle, les résultats ne prouvent pas que le lien soit de cause à effet. D'autres études sont donc nécessaires. De plus, la plupart des participants ont pris part à l'étude avant que les régimes sans gluten soient devenus populaires, de sorte qu'aucune donnée ne provient d'abstinents du gluten.
Pourquoi une alimentation sans gluten peut exposer à plus d'arsenic et de mercure
Pour plus d'informations sur la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten non cœliaque et l'alimentation sans gluten, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : American Heart Association.
Tous droits réservés.