La prescription formelle de marche par un médecin, combinée à l'utilisation d'un podomètre, a augmenté de 20 % le nombre de pas quotidiens dans une étude québécoise publiée dans la revue Diabetes, Obesity, and Metabolism.
Ce qui s'est accompagné d'une baisse de la glycémie et de la résistance à l'insuline chez les personnes souffrant d'hypertension et de diabète de type 2.
« Les données scientifiques indiquent clairement qu'un minimum de 30 minutes d'exercice physique par jour peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire, l'apparition de certains types de cancer et l'hypertension artérielle
».
Chez les personnes atteintes d'un diabète de type 2, « la pratique régulière de la marche permet également de réduire de 40 % le taux de mortalité et d'accident cardiovasculaire à dix ans
».
« Beaucoup de gens voudraient être plus actifs, mais il est très difficile de changer les comportements. L'idée de cette étude est d'envisager le calcul du nombre de pas effectués (...) comme un traitement, voire pratiquement comme une médication. ».
Kaberi Dasgupta de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et ses collègues ont mené cette étude avec 364 patients et 74 médecins dans différents hôpitaux de Montréal. Tous les participants continuaient leur routine médicale habituelle avec leur médecin, mais certains devaient effectuer, en plus, un nombre de pas donné et les quantifier à l'aide d'un podomètre.
Après un an, ceux s'étant fait prescrire la marche avaient effectué 1 200 pas de plus par jour en moyenne que les autres. Chez les deux tiers d'entre eux, une baisse de la glycémie et parfois une amélioration de la résistance à l'insuline étaient constatées.
« Il est recommandé de faire au moins 10 000 pas par jour pour ressentir les bienfaits de l'exercice sur notre santé. Les personnes qui font moins de 5 000 pas s'exposent à un risque élevé d'hypertension et de diabète de 2 - des maladies qui peuvent occasionner une crise cardiaque, un infarctus ou une cécité.
»
Diabète : marcher aux bons moments est plus efficace pour contrôler la glycémie
Pour plus d'informations sur le diabète, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : CUSM.
Tous droits réservés.