Deux études ont vérifié l'influence de divers paramètres météorologiques sur la douleur de l'arthrose et la lombalgie (douleur du bas du dos).
Chris Maher du George Institute for Global Health (GIGH) et ses collègues ont mené ces études en Australie avec près de 1000 personnes souffrant d'une douleur au bas du dos et 350 personnes souffrant d'arthrose au genou.
Ils ont comparé la météo au moment où les participants ont remarqué le début d'un épisode d'exacerbation de la douleur avec la météo une semaine et un mois avant le début de la douleur comme mesure de contrôle.
Les résultats n'ont montré aucune association entre la douleur et la température, l'humidité, la pression atmosphérique, la direction du vent ou les précipitations.
Ces résultats suggèrent que la croyance selon laquelle la météo influence la douleur peut être basée sur la tendance à se rappeler les événements qui confirment les points de vue préexistants, c'est-à-dire à prendre davantage note du lien entre la douleur et le temps pluvieux et froid qu'à en prendre note quand il fait doux et ensoleillé.
Ces études sont publiées dans les revues Pain Medicine et Osteoarthritis and Cartilage.
Un lien entre température et douleur, indiquent les utilisateurs d'une application.
Psychomédia avec sources : GIGH, GIGH, Pain Medicine, Osteoarthritis and Cartilage.
Tous droits réservés.