Les rayons du soleil sur la peau permettent la production de vitamine D. Des études ont aussi suggéré qu'ils réduisent la pression artérielle en augmentant les niveaux d'oxyde nitrique dans le sang.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Scientific Reports, montre qu'ils peuvent également stimuler le système immunitaire.
De faibles niveaux de lumière bleue, qui se trouve dans les rayons du soleil, activent directement les principales cellules immunitaires en augmentant leur rapidité de mouvement, ont montré Gerard Ahern de l'Université Georgetown et ses collègues.
« Les lymphocytes T, qu'il s'agisse des lymphocytes T auxiliaires ou des lymphocytes T tueurs, doivent se déplacer pour faire leur travail, c'est-à-dire se rendre au site d'une infection et orchestrer une réponse », explique le chercheur.
Alors que la production de vitamine D nécessite des rayons UV, qui peuvent favoriser le cancer de la peau et le mélanome, la lumière bleue du soleil, ou diffusée par des lampes spéciales, est plus sure, souligne-t-il.
Les chercheurs ont étudié en laboratoire des lymphocytes T provenant du sang. La peau contient deux fois plus lymphocytes T que le sang, souligne Ahern. « Nous savons que la lumière bleue peut atteindre le derme, la deuxième couche de la peau, et que ces cellules T peuvent se déplacer dans tout le corps
».
Ce qui amène cette augmentation de motilité est la synthèse de peroxyde d'hydrogène, qui active ensuite une voie de signalisation augmentant le mouvement. Le peroxyde d'hydrogène est un composé que les globules blancs libèrent quand ils combattent une infection.
Une partie des bénéfices attribués à la vitamine D pourraient plutôt être dus à cette action des rayons du soleil sur le système immunitaire, souligne le chercheur.
Ces résultats pourraient potentiellement mener à des thérapies de lumière bleue pour stimuler l'immunité, dit-il.
Psychomédia avec source : Georgetown University.
Tous droits réservés