La douleur chronique affecte une grande proportion de la population, selon une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ).
A. Fayaz de l'Imperial College London et ses collègues ont analysé 19 études, impliquant un total d'environ 140 000 personnes, qui estimaient la prévalence de la douleur chronique, c'est-à-dire présente depuis plus de 3 mois, au niveau de la population. Les études portaient sur :
- la douleur chronique diffuse (répandue dans le corps) ;
- la fibromyalgie (affection considérée comme rhumatismale caractérisée par des douleurs musculaires et musculo-squelettiques) ;
- la douleur neuropathique chronique (douleur causée par des problèmes de signalisation nerveuse).
Les études estimaient que la prévalence de la douleur chronique se situait entre 35 % à 51 % de la population, et celle de la douleur modérément à sévèrement invalidante, entre 10 % à 14 %.
Selon la combinaison des données de ces études, 43 % de la population souffrirait de douleur chronique ; plus spécifiquement, les prévalences pour les trois types de douleur évaluées étaient les suivantes :
- douleurs chroniques diffuses : 14 % ;
- douleurs chroniques neuropathiques : 8 % ;
- fibromyalgie : 5,5 %.
Selon l'âge, les prévalences étaient les suivantes :
- 18-25 ans : 14 % ;
- 18-39 ans : 30 % ;
- 75 ans et plus : deux personnes sur 3 (62 %).
Les femmes étaient plus susceptibles d'être touchées, indépendamment de l'âge ou le type de douleur.
Les chercheurs soulignent toutefois qu'il est difficile de tirer des conclusions fermes en raison de la qualité variable des études.
Psychomédia avec sources : BMJ, BMJ Open.
Tous droits réservés