Des chercheurs américains, dont les travaux sont publiés dans la revue ACS Sensors, ont développé un dispositif qui mesure l'alcoolémie grâce à un patch connecté se collant sur la peau.
Le patch, développé par les ingénieurs Joseph Wang et Patrick Mercier de l'université de Californie, à San Diego (UCSD), libère de la pilocarpine, une substance qui pénètre la peau et entraîne une sécrétion de sueur.
Cette dernière entre ensuite en contact avec une électrode enrobée d'une enzyme qui réagit en présence d'alcool en libérant du peroxyde d'hydrogène qui sera ensuite détecté par le patch. Le résultat est fourni en 15 minutes.
Les données collectées sont transmises sans fil vers un smartphone ou un ordinateur. Le dispositif peut être utilisé par les services de police ou les médecins, ou être programmé pour alerter lorsque le seuil légal pour conduire est dépassé ou encore être intégré au système de démarrage de la voiture.
Les chercheurs ont testé l'appareil avec neuf volontaires. Le système a reflété de façon exacte les concentrations d'alcool dans le sang après la consommation d'une bière ou d'un verre de vin.
Psychomédia avec sources : UCSD, ACS Sensors.
Tous droits réservés