Les données épidémiologiques suggèrent une association causale entre la consommation d'alcool et sept types de cancer : ceux de l'oropharynx, du larynx, de l'œsophage, du foie, du côlon, du rectum et du sein féminin, selon une étude publiée dans la revue Addiction.
Le lien de causalité est étayé, explique le communiqué associé à l'étude, par une relation dose-réponse (une plus grande consommation liée à un risque accru), un renversement au moins partiel du risque lorsque la consommation est réduite, l'ajustement statistique pour tenir compte des autres facteurs qui pourraient expliquer l'association, et la spécificité de l'association avec certains cancers et pas d'autres.
Les données épidémiologiques menant à ces conclusions proviennent de revues exhaustives réalisées par de grands organismes de recherche dont le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agnece de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la plus récente méta-analyse exhaustive publiée par Bagnardi et ses collègues dans le British Journal of Cancer en 2015.
L'alcool aurait causé environ un demi-million de décès par cancer en 2012, ce qui représente 5,8 % des décès par cancer dans le monde. Les risques les plus élevés sont associés à une consommation importante, mais une consommation légère à modérée augmente aussi les risques.
Psychomédia avec sources : Society for the Study of Addiction, Addiction.
Tous droits réservés