La consommation quotidienne d'alcool chez les personnes âgées est liée à des changements dans la structure et la fonction du cœur, selon une étude publiée dans la revue Circulation: Cardiovascular Imaging de l'American Heart Association.
Alexandra Gonçalves et Scott Solomon de la Harvard Medical School ont, avec leurs collègues, étudié les corrélations entre la consommation d'alcool chez 4,466 personnes, âgées en moyenne de 76 ans, et le volume, la structure et le mouvement de différentes parties du cœur.
Plus la consommation d'alcool était importante, plus les changements dans la structure du cœur et son fonctionnement étaient marqués.
Chez les hommes, 14 consommations d'alcool ou plus par semaine (ce qui est considéré comme une forte consommation) étaient liées à l'élargissement de la paroi de la chambre de pompage principale du cœur (la masse ventriculaire gauche).
Chez les femmes, la consommation modérée (un verre par jour) était liée à de modestes réductions de la fonction cardiaque.
« Les femmes semblent plus sensibles que les hommes aux effets cardiotoxiques de l'alcool, ce qui pourrait contribuer à un risque plus élevé de cardiomyopathie alcoolique, pour tout niveau donné de consommation d'alcool », concluent les chercheurs.
Des recherches antérieures ont montré qu'une consommation légère à modérée pouvait protéger contre certaines maladies cardio-vasculaires, tandis qu'une forte consommation a été associée à un risque plus élevé de cardiomyopathie — dans laquelle le muscle cardiaque devient plus volumineux, plus épais, plus rigide, ou est remplacé par du tissu cicatriciel.
Malgré des avantages potentiels d'une faible consommation d'alcool, ces résultats mettent en évidence qu'une augmentation de la consommation chez les personnes âgées, en particulier chez les femmes, peut entraîner des risques potentiels pour la structure et la fonction du cœur, concluent les chercheurs.
Une consommation modérée est généralement définie comme étant un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes.
Psychomédia avec source : American Heart Association.
Tous droits réservés