Huit associations regroupant plus d'un demi-million de personnes aînées (1) dénoncent, dans un communiqué (14 janvier), la décision du gouvernement libéral d'autoriser, dans le cadre du projet de loi 20, les frais accessoires pour certains soins.
Elles demandent au gouvernement de faire marche arrière, jugeant que cette « taxe santé aînée » est un frein à l'accès aux soins pour nombre de patients dont les moyens financiers sont limités.
Les frais accessoires, qui représentent 50 millions $ par année, doivent être absorbés par l'enveloppe de rémunération des médecins, est-il estimé.
« Le président de l'Association des retraitées et de retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), Pierre-Paul Côté, rappelle que la rémunération des médecins a bondi de plus de 300 millions uniquement l'an dernier, sans compter les 800 millions payés en trop depuis 2010.
»
« La coalition note que la rémunération des médecins du Québec s'est accrue de 47 % depuis 5 ans pour s'établir à 7 milliards $ en 2015. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Québécois ont amplement fait leur part depuis cinq ans et le gouvernement veut continuer d'aller chercher de l'argent dans les poches des contribuables avec les frais accessoires. Cela n'a pas de bon de sens !
»
« La Loi canadienne sur la santé est très claire : les frais accessoires sont interdits. Le gouvernement fédéral doit absolument la faire respecter. Pourquoi tarde-t-il à agir ? Le silence du gouvernement Trudeau dans ce dossier est inquiétant », affirme Judith Gagnon, présidente de l'Association québécoise pour la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR).
(1) L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec (AQRP) ;
le Réseau FADOQ ;
l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) ;
l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) ;
l'Alliance des associations de retraités (AAR) ;
l'Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) ;
le Regroupement des popotes roulantes et autres services alimentaires bénévoles (PRASAB) ;
le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS).
Psychomédia avec source : AQRP.
Tous droits réservés