Le regroupement Médecins québécois pour le régime public (MQRP) a publié, le 11 décembre, une « lettre » dénonçant la hausse de salaire des médecins.

Ils critiquent par ailleurs le mode de rémunération à l'acte qui « offre peu d’incitatifs à la qualité, à la globalité et à la pertinence des soins ».

Voici des extraits de cette lettre.

« D’un côté, le gouvernement provincial coupe de toute part, négocie “serré” pour diminuer autant que possible le salaire des travailleurs du système public et écorche les budgets des institutions qui sont à la base de notre société : les écoles, les CPE, les établissements de santé. D’autre part (...) la rémunération des médecins croît de façon exponentielle. »

« Alors que la rémunération des médecins est un des postes de dépenses publiques qui croît le plus rapidement, nous sommes témoins dans nos propres milieux de soins de suppressions de postes pour nos collègues professionnels de la santé, de rationnement dans les fournitures accessibles à nos patients, de fermetures des cliniques externes et des programmes de soins, ainsi que de compressions majeures en santé publique. »

« En tant que médecins, nous croyons également qu’il est nécessaire de revoir notre mode de rémunération (...). Le paiement à l’acte, en rétribuant la quantité d’actes et en favorisant une approche productiviste (...) offre peu d’incitatifs à la qualité, à la globalité et à la pertinence des soins. Les hausses et les primes qui ne servent qu’à augmenter la rémunération des médecins et non à améliorer le système et la santé des populations sont inacceptables. »

Lire la lettre du MQRP : Contre le deux poids-deux mesures : pourquoi nous dénonçons la hausse de nos salaires.

« MQRP est un regroupement de 500 médecins, résidents et étudiants en médecine voués à la préservation du caractère universel du système de soins de santé québécois. »

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés