2015 - Les bracelets connectés sont plus exacts en ce qui concerne certains paramètres que d'autres, selon une étude publiée dans l'International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity (IJBNPA).
Kelly R. Evenson de l'University of North Carolina et ses collègues ont réalisé une revue systématique de 22 études portant sur la fiabilité de cinq traqueurs d'activité Fitbit et deux traqueurs Jawbone pour mesurer le nombre de pas, la distance, le niveau d'activité physique, les calories dépensées et le sommeil.
Dans ces études, aucun des appareils n'a été complètement évalué sur les cinq mesures étudiées.
Plusieurs études indiquent que ces appareils sont exacts pour compter le nombre de pas. Une seule étude a évalué l'exactitude du Fitbit pour l'estimation de la distance parcourue. Elle conclut que l'appareil a tendance à surestimer la distance aux vitesses plus lentes et à la sous-estimer aux vitesses plus rapides.
Les résultats de deux études sur l'exactitude de la mesure de l'activité physique ont donné des résultats contradictoires.
Des études ont constaté que les deux marques sous-estimaient les calories dépensées et surestimaient le temps de sommeil total.
Dans l'ensemble, l'étude indique une plus grande validité pour le nombre de pas, des résultats non concluants (car basés sur peu d'études) pour la distance et le niveau d'activité physique, et une plus faible validité pour les calories (la dépense d'énergie) et le sommeil.
Pour obtenir la meilleure exactitude possible, les auteurs recommandent de :
- porter les bracelets dans la même position tous les jours ;
- saisir correctement les détails personnels comme la taille et le poids lors de la configuration initiale, et les mettre à jour s'il y a un changement significatif de poids ;
- si l'appareil fournit ces options, calibrer correctement la longueur d'une foulée de marche ; ajouter plus d'informations par l'intermédiaire de la fonction de journal de l'appareil ; et interagir avec les paramètres du mode de sommeil.
Lorsque cette étude a débuté à l'automne 2014, Fitbit et Jawbone représentaient la plus grande part du marché. En juin 2015, rapportent les chercheurs, les ventes du premier trimestre se répartissaient comme suit : Fitbit (34 %), Xiaomi (25 %), Garmin (6 %), Samsung (5 %), et Jawbone (4 %).
Psychomédia avec sources : IJBNPA, RTI International.
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