Les deux organisations appellent à un programme d'action en faveur de régimes alimentaires plus durables.
« La mondialisation, les échanges commerciaux de produits alimentaires et les changements de modes de vie, notamment la mutation du rôle des femmes au sein de la société, sont en train de modifier les habitudes de consommation en Méditerranée, incitant les gens à consommer moins de fruits et de légumineuses et plus de viande et de produits laitiers », selon le rapport.
Alors que la sous-alimentation afflige la région du sud de la Méditerranée, les pays de la région sont de plus en plus confrontés au surpoids, à l'obésité et aux maladies chroniques liées à l'alimentation.
« Le régime méditerranéen est nutritif, bien intégré avec les cultures locales, respectueux de l'environnement et propice pour les économies locales », a déclaré M. Alexandre Meybeck, coordonnateur du programme Systèmes alimentaires durables de la FAO.
« Selon les estimations, seulement 10 % des variétés culturales traditionnelles locales sont encore cultivées aujourd'hui dans la région méditerranéenne, une grande variété de cultures traditionnelles ayant été remplacées par un petit nombre de cultures non-indigènes améliorées. »
Le CIHEAM, qui regroupe 13 pays, a lancé un appel à l'action intitulé MedDiet EXPO pour préserver les agro-écosystèmes méditerranéens, rendre les systèmes alimentaires de la région plus durables et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à une population croissante.
Les Méditerranéens délaissent le régime méditerranéen et prennent du poids
Pour plus d'informations sur le régime méditerranéen, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : FAO.
Tous droits réservés