Un certain nombre de nutriments peut aider à garder les yeux en bonne santé, et certains peuvent même améliorer la vue, indique le Dr James McDonnell, ophtalmologue pédiatrique de l'Université Loyola dans un communiqué.
Il est particulièrement important de manger une variété de fruits et légumes frais, souligne-t-il. "Préparez une assiette colorée, en particulier de verts, bleus et rouges.
Certains aliments ont des avantages distincts pour les yeux, en plus de ceux pour la santé globale, dont plusieurs des superaliments de nouvelle tendance comme le chou frisé (kale) ainsi que le brocoli et les patates douces."
Il dresse une liste de 8 nutriments qui sont particulièrement bénéfiques pour les yeux.
-
L'astaxanthine
Ce nutriment prévient la cataracte, la dégénérescence maculaire et la cécité. Les algues et le saumon sauvage, plutôt que d'élevage, sont riches en astaxanthine. Ce nutriment contribue également à de nombreux aspects de la santé. Cette recommandation est en tête de sa liste, dit-il.
-
Les oméga-3
Les oméga-3 contenus dans le poisson protègent contre la sécheresse oculaire et la dégénérescence maculaire liée à l'âge, dit-il. Des études ont montré que les personnes qui mangeaient du poisson gras comme le thon, la sardine, le hareng et le saumon au moins une fois par semaine étaient la moitié moins susceptibles de développer la dégénérescence maculaire néovasculaire [humide] que celles qui en consommaient moins qu'une fois par semaine.
-
Les anthocyanes
Les bleuets, myrtilles et groseilles noires contiennent des quantités élevées d'anthocyanes et aident à maintenir la santé de la cornée et des vaisseaux sanguins dans chaque partie de l'œil, dit le chercheur. Ils aident également à réduire le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire ainsi qu'à diminuer la maladie inflammatoire de l’œil et la rétinopathie diabétique.
-
La vitamine D
L'exposition sécuritaire au soleil, les huiles de poisson, les poissons gras, et, dans une moindre mesure, le foie de bœuf, le fromage, les jaunes d’œufs et certains champignons apportent la vitamine qui agit sur plus de 4000 gènes, dit-il. Il a été montré, ajoute-t-il, que la supplémentation en vitamine D3 aide à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge, à réduire l'inflammation de la rétine et à améliorer la vision.
-
La zéaxanthine
Ce nutriment, qui réduit le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge, se trouve dans les légumes verts foncés comme le chou frisé (kale), le brocoli, le chou, l'épinard et la laitue romaine. Cuire légèrement ces légumes augmente la capacité du corps à absorber leurs nutriments, précise-t-il.
-
Les bioflavonoïdes
Se trouvant dans le thé, le vin rouge, les fruits agrumes et les cerises, les bioflavonoïdes peuvent réduire le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire.
-
Le bêta-carotène
Le bêta-carotène contenu dans les carottes, les patates douces, les épinards, le chou frisé et la courge musquée, protège contre la cécité de nuit et la sécheresse oculaire.
-
La lutéine
La lutéine est également bonne pour les yeux. Elle se trouve dans les œufs pondus par des poules nourries avec du pâturage organique. Elle se trouve aussi dans les suppléments à base de fleurs de souci.
Psychomédia avec source: HealthDay News (MedlinePlus)
Tous droits réservés