Mahyar Etminan du Vancouver Coastal Health Research Institute et ses collègues ont analysé les données concernant 19,000 personnes âgées de 65 ans et plus qui avaient aussi une maladie cardio-vasculaire. Leurs dossiers étaient comparés à ceux de 190,000 personnes.
Certains antidépresseurs ne semblaient pas associés à un risque de cataracte. Cela pourrait être parce que le nombre de participants à l'étude utilisant ces antidépresseurs était insuffisant pour mettre en évidence cet effet ou parce que des agents spécifiques de certains antidépresseurs sont liés à la formation de cataractes. Ces questions nécessitent des études supplémentaires.
La lentille de l'œil dispose de récepteurs de la sérotonine et des études sur des animaux ont montré que l'excès de sérotonine peut rendre la lentille opaque et conduire à la formation de cataracte, indique Dr. Etminan.
Des études précédentes ont lié les médicaments bêta-bloquants et les stéroïdes oraux à un risque plus élevé de cataractes. Une récente étude suédoise a suggéré que les femmes prenant des hormones de remplacement ont un risque plus élevé.
Psychomédia avec source: Eurekalert.
Tous droits réservés.