Le régime méditerranéen, riche en légumes, fruits, grains entiers, noix et huile d'olive et faible en produits laitiers et en viande, est lié à des télomères plus longs, ce qui est considéré comme un signe de longévité, selon une étude publiée dans le British Medical Journal.
Les télomères sont des structures de protection situées aux extrémités des chromosomes (qui contiennent les gènes constitués d'ADN). Leur longueur est considérée comme un indicateur de l'âge biologique.
Marta Crous-Bou de l'Université Harvard et ses collègues ont utilisé des données concernant 4676 femmes qui ont participé à une étude dans laquelle la similitude de leur alimentation avec le régime méditerranéen était évaluée sur une échelle de 1 à 9. La longueur de leurs télomères était évaluée avec des tests sanguins et elles ont été suivies pendant plus de 20 ans.
Plus leur alimentation se rapprochait du régime méditerranéen, plus leurs télomères étaient longs. Pour chaque point (sur 9) d'adhérence à ce régime, la différence de longueur correspondait en moyenne à 1,5 années de vie, estiment les chercheurs.
Un changement de 3 points dans l'adhérence correspondait à 4,5 ans de vieillissement en moyenne, soulignent-ils, une différence comparable à celle d'être fumeurs et non fumeurs.
Psychomédia avec sources: BMJ, New York Times
Tous droits réservés